Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
hulk-du-boxitan.overblog.com

Jamais sans mon chien!

le point de fixation

Publié le 19 Novembre 2012 par Philippe Roustant

Historique: c'est assez récent qu'on demande aux chiens de regarder le maître pendant la suite .Les premiers exemples datent du milieu des années 90 .En France , le premier que j'ai vu le faire était Xavier Bruna en 1999/2000 qui avait totalement reconditionné son Gurt (vice champion du monde) pour satisfaire à cette nouvelle exigence.

à l'époque ,tout le monde tenait une balle dans la main droite et la montrait au chien pour lui faire lever la tête ; si vous voyez encore quelqu'un le faire aujourd'hui ,vous pouvez être sûr qu'il s'agit d'un dinosaure échappé de la préhistoire: en effet , la première conséquence est que le chien se fixe en travers et gêne la marche du conducteur.

à l'époque, déjà , on avait compris qu'il importe peu que le chien regarde le conducteur réellement dans les yeux. il suffit qu'il tourne la tête vers lui pour donner une apparence de vigilance et d'attention, même si le conducteur regarde droit devant lui.

Dans les années qui suivirent apparurent les boîtiers mécaniques du type K9 : une poche rigide contenait une balle hors de vue du chien. l'ouverture de cette boîte était commandée par un cable de vélo de l'autre côté de la veste et permettait de la faire tomber quand le chien était attentif. ce qui rendait ce système intéressant ,c'était la notion de récompense invisible et aléatoire. En concours, la situation se gâtait ,car plusieurs juges refusaient (à raison) aux conducteurs d'entrer sur le terrain avec le boîtier vide!

Par la suite, ce système fut repris et amélioré par Gapay qui électrifia le système avec une ouverture radio commandée. l'intérêt majeur était de confier la télécommande à un tiers qui pouvait récompenser l'instant "T". Le nouveau boîtier, plus compact pouvait toujours se scratcher sur le devant (pour les rappels, sur le pectoral gauche (pour la suite) et sur l'épaule gauche (pour les deml tours ou pour recadrer un chien qui devance)

Conscients des limites du système ,certains grands conducteurs commencèrent à placer leur balle sous le bras. Ils utilisaient généralement des balles plus petites (4cm de diamètreau lieu de 6,5cm) pour la rendre quasi invisible. insensiblement , la tête des chiens se redressait ; mais le montage en dynamique avec la balle générait des comportements brouillons , des petits sauts..etc...de plus ,les chiens continuaient peu ou prou à se mettre en travers et collaient exagéremment à la jambe gauche du conducteur.

Pourquoi utiliser des points de fixation?

Il parut rapidement évident que pour régler à la fois la bascule avant/arrière et les travers, il fallait redresser la tête! cela pouvait se faire par le montage avec de la nourriture en utilisant le leurre. De cette façon , on apprend au chien à regarder à un endroit précis (en l'air , la tête droite) sous le bras du conducteur . Ce repère visuel lui permet de savoir exactement où il en est par rapport au conducteur (trop devant ou trop derrière) .mais il faudra consolider ce comportement avec un système de balles totalement personnalisable et pouvant être déplacé à volonté : il s'agit des balles à aimants du type "Top- matic" ou autres. Le chien occulte sa vision périphérique et se focalise sur un point précis, ce qui doit lui permettre d'obtenir sa balle (ou l'autorisation de la prendre).

Avec un chien qui devance, il faudra mettre la balle derrière et utiliser un signal qui autorise le chien à la prendre: très vite, il va anticiper et se reculer pour la saisir plus vite mais il va aussi comprendre que seule une position légèrement reculée déclenche l'ouverture sur la balle par le maître (avec ou sans clicker).

On notera que les bergers allemands sont moins prédisposés à cette position de tête que les malinois et qu'ils se figent facilement ,si on insiste, en bloquant leur arrière main. il convient alors de les déverrouiller en leur autorisant un léger travers de tête qui va permettre à la colonne et à la chaîne musculaire dorsale de retrouver sa souplesse.

Comment monter les points de fixation?

La première partie se fait au leurre , et c'est d'autant plus facile qu'on prend l'habitude de ne nourrir qu'au travail . On place sa main gauche contre sa hanche et on laisse le chien y coller sa truffe avant de marcher. Quelques principes sont néanmoins à respecter:

-Comme il est plus facile de poursuivre un mouvement que de l'initier, partez toujours face au chien et faites lui faire demi tour en avançant sur lui. la vitesse acquise pendant le virage ne lui demandera aucun effort supplémentaire pour vous suivre et on évitera ainsi les chiens qui traînent

-J'ai déjà expliqué ici pourquoi il faut absolument travailler symétriquement à droite et à gauche et donc distribuer des deux mains. pensez à utiliser un commandement différent pour ne pas perturber le chien.

-dès le début , il ne s'agit pas de nourrir en marchant, mais de faire quelques pas de façon correcte avant d'obtenir sa récompense. Il est également important de donner un signal de validation (click ou autre) et de ne pas s'arrêter au moment où on récompense, sinon , il y aura confusion avec l'arrêt!

-Augmentez rapidement les distances (de deux à 30 mètres) , c'est ce qui vous permettra de passer aisément à la suppression du leurre car le chien saura déjà qu'il faut "faire" avant d'obtenir une récompense.

-quand la taille du chien s'élève , il devient nécessaire de donner avec la main droite quand il est à gauche et inversement . la main ainsi libérée (du côté du chien) va permettre de créer un second point de fixation qui est un repère latéral : le chien ne doit jamais la toucher , sinon, il est trop écarté... il peut arriver que certains s'arrangent pour corriger certaines choses avec cette main (un ange passe...) et que le chien préfère naturellement s'en tenir à l'écart, bien calé contre la jambe.

Le fait de distribuer avec la main opposée (au prix d'une certaine souplesse dorsale) est le plus sûr garant de la réussite du passage de l'étape "leurre" à l'étape "contact" ; en effet, le bras opposé va s'écarter du museau du chien , d'abord pour de courts instants (juste avant de récompenser!) puis pour des moments plus longs . la place qu'elle viendra ocupper à cet instant est proche de l'aisselle qui surplombe le chien et permettra à celui ci de se fixer sur un point plus éloigné mais dans la même direction globale.

Quand ce système est compris et maîtrisé , on peut décider (ou pas!) d'y incorporer la balle....

mais c'est un autre histoire....

Commenter cet article