Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
hulk-du-boxitan.overblog.com

Jamais sans mon chien!

Le cadre...

Publié le 20 Novembre 2012 par Philippe Roustant

Le cadre, c'est comme un bon soutien gorge : Il contient les forts, soutient les faibles et ramène les égarés!

j'entends par "cadre" toutes les règles de vie qui sont comprises très tôt du chien , soit par un apprentissage construit, soit par la force de l'habitude.

Un exemple d' apprentissage construit est l'interdiction de pénétrer dans la maison ou dans certaines de ses pièces.

Un exemple d'apprentissage par habitude serait de voir le chien anticiper une sortie en voyant le maître enfiler ses chaussures.

Le chien est un prédateur grégaire et ritualisé . ça veut dire qu'au sein d'un groupe ,il est rassuré et conforté par la permanence de certains comportements , fussent ils désagréables pour lui: par exemple , aucun chien n'aime céder sa place pour l'accès à une ressource ...mais, bizzarement , le fait de le faire régulièrement est signe pour le chien d'intégration dans un groupe stable, hiérarchisé, donc rassurant.

Chacun d'entre nous élève son chien à sa façon et si les choses fonctionnent ,il n'y a pas lieu de porter un jugement sur des prérogatives accordées à untel alors que d'autres n'y ont pas accès. Cependant , deux choses sont extrêmement destabilisantes pour un canidé.

-L'absence de permanence d'un interdit ou d'une consigne dans le temps:interdit aujourd'hui, autorisé demain....

-Accorder à un individu d'un rang inférieur dans la meute des prérogatives connotées hiérarchiquement comme réservées au dominant.

Ainsi, si la dominance s'inverse dans une meute de deux ou trois chiens en raison de l'âge des différents membres, il faut observer cette inversion et s'y conformer dans l'attribution des ressources (par exemple, nourrir en premier).

Le cadre, c'est aussi les obligations induites par la relation: Je suis ton maître ,donc je peux te nettoyer les oreilles, te couper les ongles, te passer un aérosol sans que tu gigotes ni que tu tentes de t'y soustraire.

Le cadre, c'est de rentrer dans sa caisse quand je le décide et d'en sortir uniquement quand je l'ordonne. C'est de ne pas s'éloigner pendant une promenade, de ne se baigner que si on en a l'autorisation, de n'aller voir un chien étranger que si on en a le droit.

C'est aussi rentrer sur ordre dans le cabinet du vétérinaire et savoir qu'on ne peut pas le toucher si Papa ne l'a pas dit! C'est de ne garder qu'en autonomie et non pas quand son maître a le contrôle de la situation (accueil des visiteurs, par exemple)

Bref! Le cadre, c'est tout ce qui participe d'une vie harmonieuse en dehors des terrains de dressage...et ,bizzarement, un cadre de qualité est toujours révélateur de la relation et du potentiel de réussite sportive d'un couple maître/ chien!

Commenter cet article