Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
hulk-du-boxitan.overblog.com

Jamais sans mon chien!

LES CIBLES

Publié le 24 Février 2023 par Philippe Roustant

Aller sur une cible

Il y a beaucoup d'exercices qui peuvent être facilités par la possibilité d'envoyer le chien se placer à un endroit précis.

On peut lui apprendre à placer ses pattes avant ou arrière sur une cible.

Celle ci peut être de différentes nature selon ce que l'on recherche.

Si c'est pour une initiation, il est préférable que la cible aie une certaine épaisseur, de l'ordre de 2 à 5 cm.

On peut même en utiliser de plus épaisses (jusqu'à 50 cm) pour pratiquer certains exercices de musculation pour le chien: Positions , squats , tonification globale ....etc....

Si on recherche un budget minimum , les tapis de voiture conviennent tout à fait, surtout s'ils sont en caoutchouc car ils seront facilement nettoyables.

Dans le même esprit, on peut utiliser des chutes de revêtement de sol, notamment si on désire à terme diminuer progressivement la taille de sa cible: il suffira de la découper.

Personnellement, j'aime utiliser des rondelles de bois brut qui offrent l'avantage de ne pas pouvoir être grignotées lorsqu'elles sont laissées dans le jardin.

Comment faire?

Pour commencer, on peut utiliser un shaping dirigé en marchant avec son chien dans la zone où on a placé la cible et en cliquant/récompensant à chaque fois qu'il pose sa patte dessus, tout en disant "Cible!".

Une variante consiste à lancer le tapis/cible devant le chien et à attendre qu'il aille contrôler cet objet avant de valider. On devra alors prendre garde à dépasser rapidement l'étape du touché de nez pour attendre qu'il le touche avec une patte

C'est également possible en shaping total (sans déplacements de votre part) mais cela exige beaucoup plus de feeling de la part du dresseur pour cliquer le regard, puis l'intention...etc...

En répétant ce schéma plusieurs fois , le chien comprend graduellement ce que vous recherchez et commence à se rendre seul sur la cible.

C'est le moment de réduire vos déplacements et de commencer à demander "Cible" avant de commencer. Dans cette phase, on peut motiver le chien en le tenant au collier avant de le libérer au moment où on donne l'ordre.

Si vous y arrivez, jetez la récompense vers lui, ce qui aura pour effet de le faire se retourner très rapidement vers vous dès qu'il aura atteint la cible.

Je déconseille l'utilisation du leurre pour démarrer cet exercice car j'ai vu de nombreux chiens penser qu'ils étaient juste récompensés de vous suivre, vous et le leurre!

 

Les variantes sont nombreuses à partir de là:

Soit vous cherchez un envoi rapide vers l'avant et vous allez progressivement réduire la surface de la cible en demandant au chien de n'avoir qu'une patte dessus.

Soit vous voulez vous en servir pour les positions et il vous faudra utiliser une cible rectangulaire ou carrée et également savoir si vous voulez qu'il y pose ses pattes avant ou arrière.

Si votre but est l'activation , la meilleure forme est circulaire pour permettre au chien de pivoter en se maintenant face à vous lorsque vous tournerez autour et avec une certaine épaisseur pour apporter de la stabilité lors des démarrages pour aller vers une autre cible.

On retrouve là les exercices d'activation qu'on peut réaliser avec les boxs ou les piquets.

Si c'est pour travailler le positionnement par rapport à vous (à gauche ou à droite) et lui apprendre à se replacer en position de base, l'idéal est une forme ronde de petit diamètre (20 à 30 cm).

Les plus bricoleurs jetteront un oeil à la "maximum dopamine target" de Bart Bellon. Il s'agit d'une cible qui émet un claquement (comme un clicker) lorsque le chien tape ses pattes dessus.

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article