Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
hulk-du-boxitan.overblog.com

Jamais sans mon chien!

LA MORT PROGRAMMÉE DE L'I.G.P

Publié le 7 Mars 2021 par Philippe Roustant

 

LA MORT PROGRAMMÉE DE L'I.G.P (Partie 1)

Les faits :

« Début 2021, Le Kennel Club finlandais Kennelliitto a annoncé l'interdiction de l'entraînement des chiens de garde comme passe-temps après qu'une vidéo de la semaine dernière ait montré des animaux maltraités par des entraîneurs.La vidéo, prise secrètement lors d'événements de formation et diffusée par le groupe finlandais de défense des animaux Oikeuttaelaimille, montre des chiens battus, frappés à coups de pied, traînés par le cou, fouettés avec des laisses et battus avec des bâtons dans le cadre du processus de formation. Les animaux sont également étranglés autour du cou s'ils ne mordent pas assez fermement sur les coussinets, et ne sont relâchés que lorsqu'ils apprennent à mordre plus fort.
D'autres méthodes de conformité incluent l'utilisation de colliers électriques contre les bergers allemands, les malinois belges et les dobermans dans le cadre d'un passe-temps où les passionnés essaient de former leurs animaux de la même manière que les chiens de garde pourraient être formés pour des tâches officielles par la police.
Cependant, ces méthodes de formation abusives sont illégales en Finlande.
«Le conseil d'administration du Kennel Club a décidé de suspendre pour le moment toutes les activités liées à la formation et aux tests des chiens de protection», déclare Kennelliitto dans un communiqué.
«Les activités peuvent reprendre une fois que les carences dans les opérations ont été identifiées et corrigées, et que tous les modèles d'exploitation ont été développés conformément à la loi sur le bien-être des animaux, soutenant le bien-être animal», ajoutent-ils.
La vidéo a été compilée avec des images de caméras cachées des événements de formation Paimio et Loviisa et maintenant 15 personnes et trois associations de formation font l'objet d'une enquête en lien avec des problèmes de bien-être animal.
«L'étendue du matériel montre que ce n'est pas la pratique de quelques propriétaires de chiens, mais qu'une culture de dressage violent s'est largement répandue», explique Oikeuttaelaimille.
«Les activités ont été organisées et les associations qui les ont organisées ont pris connaissance des outils et des méthodes utilisés dans la formation.»
Les chiens sont protégés par la loi sur le bien-être des animaux en Finlande, qui stipule qu'ils doivent être bien traités et ne pas subir de souffrances inutiles.
«La production de douleurs et de souffrances inutiles chez les animaux est interdite», déclare la loi.
Il est interdit de donner des coups de pied ou de frapper un animal comme punition selon les termes de la loi. »
Lien vers la vidéo :
La situation s'est aggravée en raison de la diffusion télévisée de cette vidéo. Tous les médias en parlent. L'Association des bergers allemands de Finlande (membre de la WUSV et de la FCI) a interdit le sport IGP avec effet immédiat jusqu'à nouvel ordre. Royal Canin a résilié ses contrats actuels avec les associations et a probablement également procédé à des réclamations. Diverses personnes dans les vidéos sont des policiers et des participants à la Coupe du monde. Toutes les personnes figurant sur les vidéos ont été signalées et des enquêtes ont été ouvertes. Le but de différentes organisations et politiciens est maintenant de se positionner pour les prochaines élections avec l'interdiction générale du travail de mordant pour les services de sécurité.) 
https://newsnowfinland.fi/domestic/kennel-club-announces-ban-on-guard-dog-hobby-training-after-horrific-videos-reveal-abuse?fbclid=IwAR3GNR4F7grXOu-CbMsyAOgahVPy_-Nd0bxZZxeg7aeQsTrL2EyXSDScY2c 

 

LA MORT PROGRAMMÉE DE L'I,G,P (Partie 2)

 

Mon analyse:

 

Il se trouve que je connais assez bien le problème pour plusieurs raisons:

-D'abord je suis pratiquant d'IGP depuis 22 ans.

-Ensuite j'ai participé à un championnat du monde toutes races organisé en Finlande, ce qui m'a permis de "prendre la température" du pays sur la question du bien être animal.

-Enfin je connais personnellement certains membres de l'équipe WUSV Finlandaise pour avoir réalisé des stages avec eux et les avoir côtoyés lors de divers championnats du monde.

 

La mentalité en Finlande concernant les chiens de compagnie est particulièrement stricte: Les chiens doivent être non seulement sociables avec leurs congénères et avec les humains mais ils doivent en outre être dépourvus de toute brutalité dans leurs contacts avec eux.

A titre d'exemple , en 1998 (déjà) un retriever a été euthanasié pour avoir mangé la glace d'un enfant après l'avoir bousculé pour s'en saisir!

Historiquement, la Finlande n'a pas de tradition de chiens de police et la simple notion de "chien de garde" est inconnue chez eux!

Pour cette raison, ils se sont spécialisés dans les disciplines "Obédience"et "Agility" dès leur création et ils ont participé à l'avènement du Border en tête des classements mondiaux.

En Finlande, tous les propriétaires de chiens suivent un cursus d'éducation complet et beaucoup choisissent de pratiquer l'obéissance en tant que sport, profitant des nombreuses structures couvertes à disposition.

Dans le même temps, des associations de protection animale ont entamé un travail de dénigrement de L'IGP (seul sport de saisie pratiqué dans les pays nordiques). D'après eux, les pratiquants rendraient les chiens dangereux en créant une appétence pour le mordant alors qu'elle n'existerait pas à l'état naturel.

Cette motivation extrême obligerait par la suite les utilisateurs à utiliser des moyens violents pour contrôler des chiens devenus "à moitié fous".

Vous pensez qu'ils exagèrent mais que c'est un phénomène très localisé? :

Pourtant, en Allemagne et en France, des extrémistes tiennent le même discours et emploient les mêmes procédés de vidéos volées, tronquées et ne montrant qu'une infime partie des pratiques en vigueur dans ce sport!

Ces pseudos ambassadeurs du bien être animal nient en réalité toute sélection génétique : ils pensent que les chiens choisis pour pratiquer cette discipline ne le sont qu'en fonction d'une taille et de moyens physiques suffisants.

Ils pensent, par exemple, que les borders ou les retrievers pourraient y jouer les premiers rôles si leurs maîtres ne les préservaient pas de cette activité qui rend les chiens féroces et les maîtres violents.

Cela revient à dire que les éleveurs de Bergers Allemands et de Bergers Belges n'ont rien fait d'autre depuis 70 ans que de faire naître des chiots sans souci de faire évoluer ces races.

C'est faire peu de cas de l'amélioration de la stabilité caractérielle et de la disponibilité au travail des races concernées.

Dans cette vidéo , on ne voit en réalité que peu de choses, si ce n'est des techniques inadaptées et des incompétents qui les mettent en oeuvre .

J'observe cependant que si certains gestes sont spectaculaires et, bien sûr, répréhensibles dans l'intention, aucun chien n'est blessé ni ne hurle de douleur.

Passons sur la campagne habituelle de dénigrement du collier à pointes et du collier électronique avec des démonstrations sur un humain, faute de séquence sensationnelle avec un chien.

Outre le fait que ces outils sauvent des chiens quotidiennement (action de chasse ou d'agression intra-spécifique) , en IGP; le collier à pointes est parfois utilisé pour éduquer la prise active (Le chien est attaché de façon souple, on le fait mordre et c'est lui qui régule la tension sur le collier par ses déplacements). Le collier électronique basse intensité est également parfois utilisé pour introduire un inconfort ou consolider un interdit.

On peut aussi interdire les couteaux et les marteaux à cause de l'usage qui peut en être fait...

Bizarrement, personne ne s'inquiète des propriétaires qui fument en présence de leurs chiens ou les nourrissent avec une nourriture vegan.

Personne ne se soucie non plus de ceux qui les promènent exclusivement en milieu urbain, sans leur offrir de moments de liberté ou de jeu.

La non activité avec son chien va devenir la règle et les mushers sont appelés à disparaître pour exploitation honteuse de ces pauvres animaux.

Bientôt, il sera interdit de laisser un chien dans son jardin, de travailler avec lui ou de le faire jouer avec un boudin, une balle ou un frisbee.

 

Je pense sincèrement que nous verrons dans les années qui viennent l'interdiction de pratiquer toutes les disciplines de saisie.

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article