Ce qui ce passe, c’est que depuis quelques années, le renforcement positif la seule et unique approche qui est validée, la seule et unique approche qui est bien perçue et la seule et unique approche qui donne bonne réputation…
Renforcement positif que je prône et que j’utilise moi aussi à profusion. Cependant, l’expérience pratique que j’ai acquise sur les troubles de comportement majeurs m’a permis d’être témoin des limites de ce fameux et si populaire renforcement positif. Sur le terrain avec certains chiens, j’ai dû me rendre à l’évidence : les grandes théories et les belles utopies étaient parfois bien différentes de la réalité…
Ce qui se passe, c’est que la propagande est tellement forte qu’un climat de peur règne et la pression sociale pèse sur nos épaules. Ceux qui comme moi, prône une approche naturelle et balancée, préfère se taire et pratiquer leur métier dans le privé parce que s’affirmer publiquement veut aussi dire s’exposer publiquement...
Et je suis la première à comprendre cette loi du silence parce que longtemps je m’y suis soumise… Je la comprends aussi parce qu’en ce moment, je pais les frais d’être entrée sur un terrain glissant avec mon dernier article. Après sa publication, les commentaires odieux où on me traite de tous les noms sont arrivés rapidement. Évidemment les termes arriérée, incapable et incompétente reviennent souvent, et c’est sans compter les accusations de maltraitance et de violence…
En deux jours à peine, j’ai déjà reçus trois appels d’insultes, dont un au beau milieu de la nuit…. Et tout ça est justement la cause de mon incapacité à trouver le repos. Tous ceux qui connaissent mon dévouement et ma passion comprendront pourquoi la situation m’atteint au plus haut point…
Heureusement que j’ai Nala et Baloo à mes côtés. Leurs regards et leur soutient me rappellent que notre si grande complicité est justement dû à cette approche basée sur le respect des deux côtés…
Alors j’espère que vous aurez compris pourquoi la majorité des textes que vous lisez concernant le monde canin abondent tous dans les même sens… Les spécialistes qualifiés et expérimentés préfèrent se taire sous la menace des insultes et de l’atteinte à la réputation. Voilà la vérité.
Parallèlement, le soutient de mes pairs n’a jamais été aussi fort. Je reçois leurs touchants témoignages et leurs remerciements d’avoir abordé le sujet tabou des conséquences et corrections. Leurs mots et leurs histoires viennent me confirmer que malgré le stress engendré, il faut continuer d’en parler, et j’ai la ferme intention de continuer!!
Alors noter que tous commentaires irrespectueux seront automatiquement supprimés de la page, leurs auteurs en seront bannis et je ne répondrai à aucun message ni appel insultant. Je n’ai aucun temps et encore moins d’énergie à perdre avec des gens qui comprennent seulement ce qu’ils veulent entendre. Je ne prétends pas avoir la science infuse, je suis toujours ouverte aux nouveaux apprentissages et aux discussions, mais même si je crois que tout tout se dit, il y a une façon de dire les choses.
Elisabeth.