(La carotte et le bâton , deuxième partie) :
Si on ne brime plus systématiquement le chien au moment où on le rejoint, on va obtenir un chien participatif.
Le chien faible va penser que le maître ne va pas l'empêcher de mordre et sera conforté par cette idée. Le chien fort va penser que le maître n'est pas un concurrent mais celui qui peut lui donner l'autorisation de mordre.
Et le chien attend l'arrivée du maître avec impatience !
Ca me fait rire d'entendre qu'en levant le bâton , on fait basculer le chien dans l'instinct de défense. Ce n'est rien d'autre qu'un signal au même titre qu'un clicker !
-NDT :(On le voit montrer ce conditionnement au chien très calmement , à l'arrêt , avec des mouvements plus en plus rapides du bâton.).
Ce conditionnement aidera le chien à comprendre que le bâton n'est pas une menace à craindre mais un signal pour attaquer.
Une vraie vigilance, active ou passive, doit être recherchée par le conducteur et/ou l'HA.
En variant les instants de récompense : tantôt à l'arrivée du maître , tantôt après, on crée le sentiment chez le chien que chaque ordre peut potentiellement devenir un ordre de libération.
Tout ceci revient à créer une dynamique de fonctionnement AVEC le chien et non CONTRE le chien . Car il devient de l'intérêt du chien d'écouter le conducteur si celui ci est celui qui donne toujours le feu vert pour être récompensé.
Le chien se met spontanément à l'écoute car c'est son intérêt d'être à l'écoute. Il pointe ses oreilles car il VEUT entendre les ordres .
Le chien est gagnant et le conducteur est gagnant dans un tel système.
A partir de cet instant, j'ai un chien qui est prêt pour aller en concours, car il est toujours prêt pour entendre mes ordres.
Le seul point auquel je dois veiller est de garder toujours le contrôle des actions du chien . Tous les chiens vont adhérer à un tel principe car ils pensent que c'est la meilleure méthode pour être récompensés plus vite.
Lors de la cessation, le chien ne va pas s'opposer à cet ordre s'il est clair pour lui qu'il aura l'opportunité de remordre à la suite (NDT : C'est le principe de la cessation participative).
La plupart des gens font le contraire : Ils arrivent au chien et donne des ordres tels que « au pied ! » auquels le chien n'est pas content d'obéir car ces ordres ne lui ont jamais apporté de récompense !
Et nous sommes bien d'accord que la meilleure des récompenses ,c'est l'autorisation de mordre !
Quand je demande « au pied ! » cela veut juste dire « lêve ta tête ! » alors que le déplacement lui même est entièrement commandé par la jambe gauche. Tout déplacement ne dépend que d'elle.
Devant l'HA ,si tout se passe bien et que le chien est venu avec moi, je vais vérifier si tout est en place en commandant au chien de repartir à l'aboiement.
Tout ce travail peut maintenant fonctionner en harmonie car je forme une équipe avec mon chien.
A la cache, la seule condition est que le chien regarde l'HA et non pas la manche. Les variations de position ne sont pas importantes si on a ça.
Quand on voit certains chiens instables , on comprend que le chien a été récompensé à contre temps quelque soit sa position.
La stabilité à l'aboiement dépend essentiellement de la condition physique du chien. Pour jouer cette partition , il faut une grosse caisse. Essayez donc de courir et de chanter en même temps !
Avec les jeunes chiens, je travaille tout de suite les deux types de vigilance .
Pour obtenir une vigilance passive , je commande avec un ordre « Halte ! »
pour obtenir une vigilance active, je commande avec un autre ordre « Aus ! »
Attention à ne pas commander une vigilance active par erreur , par exemple lors d'une remise d'objet ,car alors le chien va se mettre à aboyer.
Il faut que le conducteur soit très au clair avec tous ces commandements et leurs différentes utilisations.