Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
hulk-du-boxitan.overblog.com

Jamais sans mon chien!

Zuckerbrot und peitsche mit Bart Bellon (5ème et dernière partie)

Publié le 27 Février 2013 par Philippe Roustant

(La carotte et le bâton :5ème partie)

Dans le dernier numéro de « Gebrauchshund », lors de l'interview d'un juge éminent , il est fait référence à cette machine à balles.
Ce juge considère que c'est une excellente invention parce qu'elle permet au chien de comprendre que c'est son action, son comportement qui déclenche la récompense. Elle renforce son EGO !
Habituellement l'HA , par son comportement déclenche une réaction du chien ; Ce comportement varie en fonction de l'état émotionnel de l'individu. Et le chien va fournir une réponse qui dépendra de la qualité de cette stimulation.
La machine fournit un stimulus neutre et c'est le chien qui est obligé d'y investir énergie et affect.
Lorsque un chien aboie, il n'est pas nécessaire de le juger en le regardant. Rien que le son permet de savoir s'il s'agit d'un bon aboiement. C'est une question de sensation.
Tous les artifices que j'emploie me permettent de créer un HA virtuel et de générer les réponses multiples et adaptées que le chien doit fournir. Ce système exige juste d'avoir un chien extrêmement fourni en instinct de proie et complètement « Ball Junkie » !
Lorsque le chien n'a pas le comportement souhaité, je lui donne une indication au bip , et dès qu'il modifie son attitude dans le bon sens, je déclenche la récompense.
Avec n'importe quel chien, il faut constamment essayer de renforcer son ego . Tous les chiens en ont besoin !
La machine génère chez le chien le désir de s'imposer des contraintes et il y met sans cesse plus d'implication et plus de cœur.
On peut, par exemple, construire le « pas bouger » avec une machine qui distribue de la nourriture :
On couche le chien et la nourriture arrive au bout de quelques secondes, puis quelques secondes plus tard, et cet écart va augmenter autant qu'on le souhaite. Quand le chien a compris, on pourra passer à une récompense différée avec la disparition visuelle de la source de nourriture.
Plus vous donnez de problèmes à résoudre à votre chien , plus il conserve un esprit malléable et ouvert qui va lui permettre de résoudre avec succès toutes les nouvelles situations-problèmes que vous allez lui soumettre.

Note des Traducteurs : Voilà donc la fin de cette vidéo mythique (Octobre 2012 à Berlin) . Nous avons tenté de coller au plus près du message de Bart sans se soucier de l'exactitude des termes employés ni de la valeur littéraire de la traduction.
Ce texte renferme la totalité des bases qu'un chien doit maîtriser pour atteindre la compétition de haut niveau en IPO. Mais ce type de travail procède de mécanismes tellement universels qu'il est aisément transposable à d'autres disciplines. Spécial thanks to my friend Philippe Fuhs pour la traduction

Commenter cet article