Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
hulk-du-boxitan.overblog.com

Jamais sans mon chien!

Mythes et légendes des bisounours.

Publié le 13 Décembre 2012 par Philippe Roustant

Une idée particulièrement tenace circule au pays des Bisounours: c'est la certitude absolue qu'au delà de leurs frontières vivent de monstrueux tortionnaires appelés "ringueurs" ou "RCIstes".

Je suis surpris de lire partout "la meilleure façon d'apprendre quelque chose à un chien , c'est par une méthode positive et non par la force ou la contrainte!"

Mais qui a dit le contraire? C'est aussi évident que d'affirmer "Pour réduire les risques de coups de soleil, il faut se tenir à l'ombre pendant les heures chaudes!"

Tout à leur découverte de l'éducation positive (l'oeuf de Cristophe Colomb!) ,ils s'imaginent défricher une terre inconnue des conducteurs des disciplines de saisies, qu'ils pensent incapables de faire quoique ce soit sans un fouet ,des chaînes , des colliers à pointes affûtées et douze colliers électriques!

Mais il y belle lurette que tous les dresseurs compétents cherchent d'abord à faire comprendre en douceur TOUS les exercices, TOUS les placements et TOUS les comportements d'une façon amicale et positive.

J'ajoute que je n'ai jamais tant vu de colliers électriques utilisés pour le rappel que parmi cette vaste famille qui confond éducation "positive" et éducation "permissive" et qui est toujours prête à renier ces principes au nom de la sacro sainte sécurité de l'animal.

Je n'ai jamais vu un conducteur de discipline de saisies en peine avec son rappel. La raison en est simple: s'il est capable de maîtriser Kiki en lutte avec ses instincts les plus profonds face à un HA , il n'a pas de peine à le faire devant un chat!

Il ne faut pas s'imaginer que c'est pour se conformer à leur époque ou pour sacrifier à une morale quelconque que ces conducteurs procèdent de telle façon avec leur animal. c'est juste une question de pragmatisme: il est incontestable qu'un renforcement positif est plus rapide à inscrire et plus efficace dans la durée qu'un renforcement négatif.

Ce n'est pas dans les apprentissages que se situent les différences fondamentales entre les tenants des méthodes amicales et positives et les autres. C'est dans la notion de devoir , de respect des interdits et de contrôle des instincts qu'il faut plutôt chercher.

Car une fois que le comportement souhaité est ancré dans le chien, il est naturel pour celui-ci d'en tester les limites et d'en contourner les contraintes (timing, interdits, anticipation). Au sein d'une meute, ces comportements existent aussi et se règlent d'une façon NATURELLE, ce qui n'est pas toujours synonyme de POSITIVE . Joseph Ortega , le père de la méthode naturelle, n'a jamais esquivé la possibilité de punir une faute intentionnelle ou une tentative de rébellion connotée hiérarchiquement...

C'est là que le fossé se creuse...ce concept est inconcevable pour un Bisounours. En effet ,celui ci pense que tous les chiens sont les mêmes , qu'ils ne sont pas hiérarchisés et donc que la notion de dominance n'existe pas. Il pense également qu'un conditionnement positif est toujours plus fort qu'une pulsion primaire. Si un chien se jette sur un autre animal, il faut trouver une récompense plus attirante pour l'en détourner ou ignorer ce mauvais comportement. Si le chien vole sur la table de la cuisine, punissez vous d'avoir laissé quelque chose à sa portée et entamez un programme de ré-éducation au clicker en récompensant fortement le chien chaque fois qu'il ignore ce qui est posé sur la table.

Ce concept n'est pas aussi farfelu qu'il en a l'air ,parce qu'il marche dans certaines conditions: il est concevable pour certaines races (surtout anglo saxonnes) et certains chiens courants (sauf pour la pulsion de poursuite). Avec d'autres races, même correctement socialisées , c'est beaucoup plus hypothétique.

Dans les pays Nordiques, la place du chien est strictement réglementée et son comportement doit être plus qu'irréprochable. En Norvège un chien a été euthanasié pour avoir mangé la glace d'un enfant en le bousculant au passage. Etonnez vous après ça que les races les plus populaires là bas soient les Borders et les retrievers et que l'obéissance fasse un carton!

Hulk , mon jeune BAT n'a jamais été mis en laisse pour un apprentissage (autre que pour introduire une limite physique comme pour le travail avec la potence). Toutes ses réussites sont récompensées, tous ses mauvais comportements sont ignorés. Pourtant, il connaît le stress et sait le contrôler. Dans certaines actions, il déborde et il faudra bientôt que j'intervienne pour poser des limites claires. Ca ne fait pas de moi un tortionnaire...juste un leader respecté et apprécié pour sa constance et sa fiabilité.

Commenter cet article
F
Sans vous connaître j'ai apprécier votre franc-parler. Mais pourquoi en demander autant au chien? Assis, coucher, pas bouger et j'en passe... ce n'est pas à des amis que l'on demande de faire çà. Mon désir le plus cher est de trouver le temps de m'occuper d'un chien (je n'en ai pas actuellement). J'entends par là: l'éduquer pour qu'il ne saute pas sur les gens, pouvoir se promener ensemble sans laisse... Mais c'est vrai que je n'ai pas pensé aux pulsions. Comment les connaître au mieux?
Répondre
P
Excellent
Répondre
E
très très très intéressant mais il n'y a rien de pire que les gens qui ne veulent rien entendre et ne rien voir et les bisounours sont souvent des gens pas d'yeux pas d'oreilles et toi tu es le tortionnaire , méchant et injuste avec ton toutou que l'on regarde en chuchotant sur la touche . Il semble même qu'ils sont persuadés que ton chien ne t'aime pas . tout a fais d'accord avec ton approche
Répondre