Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
hulk-du-boxitan.overblog.com

Jamais sans mon chien!

LE RAPPEL

Publié le 31 Octobre 2012 par Philippe Roustant

itinéraire d'un enfant gâté (11)
aujourd'hui ,je vais parler un peu de ma manière de monter le rappel
je commence par récompenser tous ses rappels vers moi , bien sûr,... c'est la base et ça va continuer longtemps!
puis, je fais des rappels sous stress en forçant le chiot à lutter pour me rejoindre.
ensuite je multiplie les stimuli avec un moyen de contrôle ,comme une longe
si j'ai un problème dans la vie réelle ,je recrée immédiatement la même situation ,avec les même acteurs en étant sous contrôle , et je punis en disant "non!"quelquefois je peux le stresser en m'écartant de lui sans cesse et en répétant "viens!"
au fil du temps, je lui montre de plus en plus de situations . j'attache le chiot avec une cordelette très longue qui est ancrée solidement : je provoque une situation de "non rappel" et en cas de désobéissance, je monte sur le chien et je punis sèchement une seule fois avant de repartir au point de départ et d'appeler.
je peux ensuite utiliser de grands terrains clôturés ; si le chien n'obéit pas, je le traque calmement ,en silence mais sans jamais m'arrêter ...une fois ça m'a pris deux heures pour remettre la main dessus ...je punis et je relâche aussitôt en tournant le dos et en appelant ...et le chien vient toujours.
on pourrait penser qu'à cet instant ,il ne sait plus du tout pourquoi il est puni...mais c'est faux ,parce que mon déplacement silencieux vers lui est toujours subordonné à une désobéissance.si le chien arrête de fuir et vient de lui même vers moi (soumission), je ne punis pas. je me contente de le ramener en laisse vers la connerie en lui disant "non! hein?"..et dans ce cas le chien freine des quatre pattes pour ne pas y aller. puis je lâche la laisse et je rappelle ..: si ça marche ,je félicite.s'il se tire, je recommence!
certains petits malins ont compris assez vite que s'ils fonçaient se mettre à mon pied après avoir fait une connerie , ils n'étaient jamais sanctionnés. c'est une forme d'intelligence et il y a un équilibre à trouver.
dans tous les cas, il faut introduire une notion d'issue inéluctable . ça prendra le temps qu'il faudra, mais je t'aurai!

j'ai discuté ce WE avec Jean Bruna ,dont le club est réputé pour sa formation de champions.
je suis toujours saisi de sa passion , de sa verve et de la pertinence de ses analyses. questionné sur les préalables nécessaires dans la construction d'une machine de guerre à 4 pattes, il m'a convaincu de la simplicité biblique des pré-requis :
"Quand j'appelle mon chiot, il DOIT venir..quelques soient les conditions. Sinon, ça va mal se passer pour lui."
ça m'a fait penser que beaucoup de gens n'ont un rappel que sur le terrain d'exercice ,dans une situation hyper codée.
or la vie de tous les jours est mille fois plus exigeante dans ce domaine et il est illusoire de penser que ces deux n'interfèrent que très peu.
avoir un rappel efficace suppose qu'on promène tous les jours sans laisse (voir ce qu'en dit le grand Jean Michel Lartaud sur le forum sportbat ) . "si vous voulez que votre chiot vous soit attaché, ne l'attachez pas!", disait Buffon .
on doit aussi et surtout récompenser chaque rappel . rien n'est gratuit et toute peine mérite salaire.
si vous trouvez qu'il est contraignant d'avoir toujours des récompenses dans ses poches, moi je trouve qu'il est vraiment peu pratique de se trimbaler partout avec une longe à enrouleur.
Hulk est au clair avec cette notion; c'est une affaire de confiance et de conditionnement qui lui permet de s'ébattre en liberté sur une aire d'autoroute sans me quitter de l'oeil .
Je dois quand même reconnaître qu'il est bien pratique d'avoir avec soi un chien adulte aussi bien éduqué que Volt , qui le protège, le rassure et le guide vers les bons comportements.

Commenter cet article