itinéraire d'un enfant gâté (12)
le petit Hulk continue sa formation de chien de sport
la piste devient plus intense. j'ai rallongé les distances (environ 150m ) en mixant des arrondis et des angles plus nets.
il piste sur tous les terrains où j'entraîne Volt : terre sableuse, maïs retourné, labour , labour hersé , herbe rase , luzerne....
je commence à demander une suite au leurre avant de faire la piste. on s'arrête devant le piquet en position de base et on ne démarre qu'à mon signal.bien sûr, il n'y a rien de particulier en fin de piste ,à part une mini chambre garnie de croquettes, dans laquelle je vais bientôt lui demander de se coucher pour préparer l'introduction de l'objet.la récompense est contenue dans l'action ,pas au bout de l'action!
pour moi, il est impératif que le pistage commence où je le demande et s'arrête quand je le demande. toutes les méthodes visant à tracer sous le nez du chien attaché pour augmenter sa motivation sont des cataplasmes sur une jambe de bois.
il y a toujours une croquette dans chaque pas mais j'ai agrandi la taille de mon pas et légèrement écartés mes appuis droite et gauche. je suis en train de créer un conditionnement: si j'ai trouvé une empreinte à droite, je cherche prioritairement la suivante sur la gauche (et il se peut qu'elle m'amène sur un angle)
je peux maintenant me redresser et laisser un peu plus de liberté à mon élève: il sait qu'il ne doit pas se retourner et qu'il doit se débrouiller seul en cas de difficulté , sans s'affoler ni lever le nez.
chaque fois que le chiot met le nez dans une empreinte , je donne deux petites saccades à sa longe.
cette façon de faire va m'apporter plusieurs choses:
-d'abord elle va montrer au chiot qu'après une correction de longe, il trouve tout de suite à manger
-ensuite ,elle va lui montrer qu'il doit obligatoirement ramasser la croquette qu'il va trouver dans l'empreinte (et donc ,prendre le temps de s'arrêter et de la chercher!)
-enfin ,ça va augmenter sa pugnacité puisque ,ce faisant, je le retient un tout petit peu alors qu'il est "juste" dans son travail.
si je donne deux petits coups et non un seul ,c'est pour que cette action ne soit jamais confondue avec une retenue accidentelle de longe (boucle , marcher dessus, obstacle...etc..) ou avec une correction réelle que je pourrais appliquer dans le futur sur un angle ou à l'objet.