Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
hulk-du-boxitan.overblog.com

Jamais sans mon chien!

itinéraire d'un enfant gâté (16)

Publié le 26 Octobre 2012 par Philippe Roustant

itinéraire d'un enfant gâté (16)

le sanctuaire de la position de base:
c'est la première position qu'apprend un chien, assis à gauche du conducteur.
longtemps on lui montrera au leurre la place idéale: ni trop devant ni trop derrière , la tête levée (droite ou tournée) . il apprendra également la position symétriquement opposée qui le confortera dans un mouvement correct.
Une fois qu'il connaît cette position , elle doit constituer pour lui un refuge et un endroit où il ressent un grand confort. il doit la préférer à tout autre endroit
s'il vient de fauter ailleurs et qu'il revient se mettre à cet endroit, il ne peut y être puni.
si le conducteur juge qu'elle n'est plus soutenue avec assez de rectitude ou d'attention , il doit lui même se déplacer brusquement latéralement (et donc, faire quitter la position au chien) avant d'intervenir avec le collier ou la voix
mais alors, comment corriger cette position lorsqu'elle n'est plus parfaite?
réponse: de l'autre côté!
c'est là qu'on trouvera l'utilité d'avoir appris la position de base à droite. le chien pourra être recadré à cet endroit et même encaisser une certaine pression....
mais cette pression doit disparaître quand vous autorisez ,par faveur spéciale, le chien à venir du côté gauche.
des chiens montés de cette façon, recadrés à droite et récompensés à gauche ne tardent pas à montrer des comportements systématiques: oreilles baissées à droite et quillées à gauche , intensité supérieure à gauche, attitude compulsive visant à se repositionner spontanément à gauche.
par là même, la suite ne devient plus un exercice contraignant mais une récompense recherchée du chien (même si d'autres récompenses lui sont associées). le chien donne de lui même au lieu de subir un ordre.
après chaque exercice, le retour au pied constitue en lui même une récompense qui permet d'évacuer la frustration liée à l'absence de récompense "matérielle" (balle ,tug, bouffe).

Commenter cet article
L
Bonjour,<br /> Vous parlez dans cet article de positions symétriques, cela induit l'introduction d'ordres qui ne figurent pas dans les règlements des différents sports canins !<br /> Auriez-vous un LEXIQUE qui répertorie ces ordres, p.e. pour assis à droite, assis entre les jambes, etc.... ?<br /> Ou du moins, pourriez-vous me faire part de vos habitudes ?<br /> D'avance merci.
Répondre
P
Absolument. Dans les faits, quand vous aurez fixé un ordre pour la conduite à droite et un autre entre les jambes vous aurez fait le plus gros du travail! J'utilise aussi un mot pour que le chien me suive à droite ou à gauche mais en restant face à moi (pour faire les positions pendant le mouvement)