Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
hulk-du-boxitan.overblog.com

Jamais sans mon chien!

Au delà du bien et du mal...

Publié le 4 Décembre 2012 par Philippe Roustant

J'ai une règle d'or : Je propose toujours au chien que je dresse les méthodes les plus positives et les plus amicales possibles . Mais également des processus d'apprentissage qui sont très proches de ceux que les chiens utilisent avec les chiots.

Le fait d'apprendre les règles d'une manière douce et progressive n'empêche pas que ces règles ont un caractère immuable et incontournable: Elles doivent être respectées. Au final, c'est le chien lui même qui choisira , par son attitude, s'il accepte d'être dressé entièrement par des méthodes sinon positives, du moins naturelles ...où s'il choisit de verser du côté obscur de la force , nécessitant l'utilisation de la contrainte et/ou de la punition pour parvenir au même résultat.

Je précise que je n'ai jamais besoin d'utiliser l'une ou l'autre tant qu'il ne s'agit que d'écucation , et encore très peu lorsqu'il s'agit uniquement d'obédience .... Mais c'est parfois une autre affaire lorsqu'on travaille avec des chiens forts , dans des races autorisées à la pratique des sports de saisie , dont les aptitudes et le caractère ont été rigoureusement sélectionnés .

C'est une chose d'apprendre à un chien un "trick" complètement éloigné de ses pulsions de base en lui promettant l'accès à une ressource primaire ou secondaire....c'en est une autre de lui apprendre à gérer la bascule de son instinct de proie vers son instinct de défense et inversement!

Il semble que ce blog et son auteur soient au coeur d'une certaine polémique chez certains miltants des méthodes positives mais également chez certains obéistes . Les premiers voient en moi un usurpateur de certaines méthodes positives , comme le clicker que j'utilise assez souvent, surtout depuis que j'ai écrit qu'utilisées exclusivement ,elles conduisaient dans une impasse (affirmation d'ailleurs reprise par plusieurs compétiteurs de haut niveau lors des stages d'obédience). Les seconds se demandent un peu de quoi se mêle un pratiquant de RCI et soupçonnent instantanément dans mon dressage des actions de coercition violentes.

Aux premiers ,je réponds que je n'ai jamais réclamé l'obtention d'un label "positive training approved", que je ne travaille pas avec les mêmes chiens qu'eux et que je ne crois pas à l'application exclusive d'une technique en terme de dressage. La vérité n'est pas toute blanche ou toute noire ; chacun doit trouver sa voie et choisir les techniques qu'il emploie en fonction de ses compétences et de son code moral.

Aux seconds, je rappelle que je suis également moniteur d'obédience (validé par la SCC) et que j'ai participé aux premiers stages dispensés par les nordiques (Emilie Printz et Arve Gomsrud) avant l'an 2000!

Mes propres chiens se sont toujours promenés sans laisse ni collier . Je n'ai jamais eu besoin d'un collier électrique pour les faire revenir . Ils vivent dehors, dans mon jardin, et n'en sortent que pour aller se promener avec moi ou pour aller travailler. Dans le dressage, j'utilise des laisses , des longes, des harnais divers , des colliers d'attache, des colliers à mailles et même un collier à pointes pour certaines actions. Si je n'emploie pas de collier électrique, c'est d'abord parce que c'est une technique que je ne maîtrise pas!

A ce sujet, je suis sidéré du nombre de conducteurs qui confondent le CE ancestral et le collier électrique basse intensité , utilisé par Bart Bellon. Avant toute utilisation , Bart vous fait placer le collier sur votre oeil et vous constatez que le signal électrique ne peut que faire tressauter votre paupière. Si vous connaissez les appareils électriques de renforcement musculaire , la sensation est très inférieure. J'ai eu l'occasion d'échanger avec Jean François Pignon , un des plus grands dresseurs équestre ,spécialiste de la notion de confort/inconfort et ce type de dressage est en tout point comparable.

Je pense que le mythe du ringueur sanguinaire est encore bien vivace et que cette image nous fait beaucoup de mal chez les néophytes en dressage qui fantasment sur les races bisounours en s'imaginant qu'elles représentent la totalité de l'espèce canine. Pour autant, je ne suis disposé à accepter de leçons de morale que de ceux qui ont atteint le haut niveau dans une discipline de saisie (car là, il n'y a plus de "petits" chiens) avec des méthodes plus douces que les miennes....

Et quelque chose me dit que ça fait bien peu de monde.....

Commenter cet article