Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
hulk-du-boxitan.overblog.com

Jamais sans mon chien!

A Real Dog!

Publié le 15 Février 2013 par Philippe Roustant

J'aime tous les chiens ; Avec ou sans papiers, mais certains plus que d'autres...
J'apprécie tout particulièrement ceux qui, naturellement ou par sélection , sont pourvus d'un certain nombre de qualités caractérielles qui les rendent aptes à l'utilisation. Et ma préférence va vers ceux capables d'affronter les difficultés d'une discipline de saisie. Ce n'est aucunement méprisant pour les autres , c'est juste que j'adore voir s'exprimer leurs instincts les plus puissants proie ET défense et non seulement l'un au détriment de l'autre.
J'adore aussi le pistage et je m'y consacrerais exclusivement s'il ne me manquait cette dimension sportive de combat, exactement comme dans les arts martiaux.
Mon grand père disait toujours à propos d'un outil performant « C'est fait comme un chien pour mordre! » et j'ai toujours adoré cette phrase .
Cette préférence a conditionné non seulement le choix d'une discipline mais également une ouverture d'esprit sur le dressage que je revendique toujours auprès des ultra spécialistes aux oeillères bien accrochées .
Un dresseur d'une discipline incluant du mordant est confronté aux mêmes difficultés qu'un pratiquant d'obé....en plus de celles inhérentes à la pratique du mordant.
Et lorsqu'il pratique le campagne ou le RCI , il doit également appréhender les difficultés du pistage. Ces difficultés multiples et la recherche de solutions adaptées dans chaque discipline sont multipliées par les types de chiens auxquels on s'adresse.
Ce n'est pas tout à fait la même chose d'apprendre un trick à un chien soumis et de devoir gérer un chien de caractère sous l'emprise de ses instincts les plus forts pour l'amener avec doigté et sans violence à comprendre et accepter notre point de vue.
Dans le monde d'aujourd'hui, la mode est au chien ultra docile et doux.
Ce genre de chien, si en plus il est craintif, ne m'amuse pas du tout !
Lorsque vous démarrez l'équitation ,vous montez dans un centre équestre, sur des haridelles de club qui savent ce qu'il faut faire bien mieux que vous...
En montant plus régulièrement, vous voudrez partager un cheval avec un ou deux partenaires choisis et respectueux qui vont travailler dans le même sens que vous.
Vous aurez rapidement envie d'avoir un poulain que vous débourrerez seul et qui manifestera à votre égard plus de sympathie et de complicité qu'envers quiconque.
Et, si vous êtes comme moi, vous voudrez un jour avoir un cheval au sang chaud. Un cheval fougueux et pas commode qui n'acceptera que le contact de votre main à l'exclusion de toute autre personne ! Un cheval qui vous obligera à hisser votre dressage à un niveau supérieur parce que toute erreur se paiera par un aller simple vers le sable et la sciure.
Et bien, moi, j'aime les chiens comme ça !
J'aime ces chiens sociables mais pas trop... qui n'ont peur de rien ni de personne et qui vous regardent fixement dans les yeux quand la situation leur paraît trop tendue pour être honnête.
Les forums fourmillent de dresseurs super compétents avec une race, un type de chien et toujours dans des disciplines non sélectives. J'aime beaucoup ce que font certains d'entre eux ; j'aime leur finesse, leur respect du chien et la patience infinie avec laquelle, suivant l'expression consacrée, ils soufflent au cul de leur chien jusqu'à le gonfler suffisamment pour parvenir à leur fin.


Je suis toujours surpris par contre du mépris qu'ils affichent pour les pratiquants des disciplines de saisie alors qu'ils n'y ont jamais rien montré lorsque, par extraordinaire, ils s'y sont essayés.
Je passe sur ceux qui, fort d'avoir dressé quelques chiens coopératifs s'intitulent spécialistes du comportement canin sans jamais être intervenus face à un chien présentant un réel danger pour leur intégrité physique.
A real dog , c'est l'expression consacrée dans le monde des disciplines de saisie pour désigner un chien qui bascule instantanément d'un instinct de proie fluide et malléable au plus dur des instincts de défense face à un HA qui ne lui fait aucun cadeau.
Gérer un tel chien à un tel moment, garder le contrôle de ses actions parce que vous travaillez ensemble et non l'un contre l'autre, c'est tout l'enjeu des disciplines de saisie.
Toutes proportions gardées, lorsque vous regardez un dompteur réaliser des choses extraordinaires avec ses tigres , personne ne vient faire remarquer que certains feraient tout aussi bien avec des moutons ou des chats. Tout le monde comprend facilement que ces deux types de travail ne présentent pas les mêmes difficultés ni n'exigent les mêmes précautions.
Je m'étonne que certains s'obstinent encore à nier que les chiens ne puissent pas tous être abordés avec la même sérénité et que certains exigent une prise en compte particulière de leurs pulsions ou de leur caractère.




Commenter cet article
G
Bonsoir, je decouvre vos posts et courtent sequences videos (en tant qu'amateur). Je tombe sur ce texte qui met parfaitement en relief le caractère de notre 3ème chien...sans etre expert comme vous, je confirme a 100% votre propos sur les real dog. Des 3 toutous quon a eu, l'attachement le plus fort a ete avec lui ! Ce texte est tres juste
Répondre