Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
hulk-du-boxitan.overblog.com

Jamais sans mon chien!

C'est si facile....

Publié le 7 Mars 2017 par Philippe Roustant

Je viens de prendre un chiot . Le petit Gecko, un petit BA de travail gris.

Un bon petit caractère: Exubérant. Hyper-actif , un rien brutal....Tout ce que j'aime!

Je connais beaucoup de gens qui seraient complètement dépassés par une tornade de cet acabit;

Et pourtant...Les choses sont si simples parfois.

C'est si simple de le sortir tout de suite sans laisse pour apprendre à le contrôler, Il ne me quitte plus d'une semelle.

C'est si facile de lui faire faire beaucoup de kilomètres en voiture et de le faire dormir et manger occasionnellement dedans pour que ça devienne SA maison!

C'est si facile d'avoir des friandises délicieuses sur soi et de l'appeler pour lui en donner chaque fois qu'on croise quelqu'un (humains ou animaux). Son réflexe est maintenant de courir vers moi dès qu' il voit un promeneur !

Si facile de l'amener partout pour le saouler de stimuli et qu'il ne se pose plus aucune question.

Si facile de lui faire respecter les portes en attendant qu'il s'assoit de lui même avant leur ouverture.

Si facile de le nourrir dans sa cage pour qu'il n'aie qu'une hâte, c'est de s'y précipiter.

Si facile d'attendre qu'il se calme avant d'aller le libérer. Au début ça durait une heure...maintenant on en est à 30 secondes d'excitation.

Si simple de faire quelques exercices récompensés avant de le libérer sur son lieu de promenade. Il est plein de jus et de concentration à ce moment.

Si simple de lui dire "Non" quand il veut poursuivre une voiture ou aboyer après un chien . Il n'a pas l'air traumatisé pour autant d'avoir des interdits.

Si simple de lui apprendre à marcher en laisse en refusant d'avancer s'il me dépasse. Ce n'est pas de la technique, c'est de la rigueur!

Je dois dire que je possède également un formidable assistant d'éducation: Hulk, mon chien adulte, gentil, sociable mais à qui il ne faut pas casser les couilles trop longtemps.

C'est aussi un garde du corps efficace: Quand un propriétaire laisse son chien venir nous renifler de trop près, je dis juste " Attention, mon chien est sympa mais si votre chien s'approche trop du bébé , il va y avoir des points de suture ! " C'est dingue la vitesse à laquelle ils sautent sur médor!

Dire que je croise tous les matins et tous les soirs des cohortes de chiens non éduqués et non contrôlables ....il y a vraiment de quoi se poser des questions!

Pourtant....c'est si facile....

Commenter cet article
E
Et oui, pas la force, mais être clair et avec de la rigueur. Si plus de gens le comprenait la vie serait bien meilleurs pour beaucoup de chiens.
Répondre
S
C'est vraiment un texte très agréable à lire qui me conforte dans la manière d'éduquer mon "furet".<br /> Seul gros Hic c'est qu'il tire en laisse malgré plusieurs méthodes utilisées. Donc pour le moment la marche au pied n'est pas possible malgré le fait que le rappel se passe sans erreur.<br /> bav
Répondre