Overblog Tous les blogs Top blogs Sport Tous les blogs Sport
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
hulk-du-boxitan.overblog.com

Jamais sans mon chien!

Un Coach!.....Un vrai?

Publié le 3 Août 2016 par Philippe Roustant

Un Coach! Un vrai?

Beaucoup de conducteurs rêvent d'avoir un coach, mais bien peu comprennent réellement de quoi il s'agit!

J'ai bien peur qu'il y ait, dans leur esprit, une confusion avec le rôle d'un moniteur.

Le moniteur: Quelque soit la discipline, il met en place une progression adaptée aux maîtres et aux chiens qu'il a sous sa responsabilité.

Il gère l'organisation matérielle (Mise en place, choix concerté de la séquence à travailler, ordre de passage, durée de l'exercice, adaptations aux réponses du couple maître/chien...etc...).

Il conduit les séances en respectant les particularités de chaque binôme .

Il propose et explique la méthode d'ensemble qu'il utilise (par ex: le Clicker Training, le targeting ou le NePoPo) et maîtrise différentes techniques d'approche pour chaque exercice.

Un bon moniteur est un trésor pour son club et ses élèves devraient être reconnaissants du temps qu'il leur consacre au détriment de son propre chien!

Depuis l'avènement des nouvelles technologies, deux autres aides sont possibles pour ceux qui désirent progresser:

Les tutoriels ou vidéos de démonstration: Elles sont réalisées par des conducteurs expérimentés et sont souvent bidouillées. Elles concernent majoritairement l'obé.

Les questions que vous devez vous poser à leur propos sont de cet ordre:

Quelle race de chien est représentée? Pour quel niveau de dressage?

La séquence est elle vue en entier? Peut on entendre les ordres?

Y'a t'il des ralentis? Des coupures multiples? De la musique en fond sonore?

Vous montre t'on l'action terminale ou toute la progression?

Tous ces indices vous permettent de savoir si la séquence a été largement préparée voire carrément montée à partir d'échantillons vidéos ou si on a filmé une progression complète avec un chien débutant.

Des cours vidéos sont disponibles moyennant finances mais tous ceux qui m'ont rapporté les avoir achetés semblaient très déçus par l'accumulation des pré-requis et des bases et par le nombre trop important de vidéos disséquant tous les mécanismes du dressage plutôt que le montage clair de chaque exercice. J'ai pu en examiner plusieurs séries venues du nord de l'Europe et j'ai ressenti la même chose. Cette technique semble réservée aux débutants complets qui habitent des régions désertées par leur discipline de prédilection.

Icônes et Idoles: C'est la dernère tendance. Avec la multiplication des stages par des intervenants de qualité (Donc des compétiteurs de haut niveau) , on ne compte plus ceux qui démarrent tel ou tel exercice " à la manière de..."

Pour avoir été de nombreuses fois intervenant dans des stages ET stagiaire dans d'autres, je peux vous certifier qu'on ne dévoile jamais dans le détail comment on s'y prend avec son chien personnel. Non pas par goût du secret mais tout simplement parce que certaines techniques exigent un feeling inaccessible au pratiquant de base.

De plus, la plupart des intervenants vous diront facilement comment elles abordent tel ou tel exercice mais elles ne vous diront jamais comment elles le règlent, car ce réglage est fonction du caractère de chaque chien et de sa relation avec son maître.

Un intervenant ne connaît pas votre chien aussi bien que vous, même s'il est capable de le "lire" efficacement. Sa race de prédilection est souvent différente de la vôtre et il est souvent habitué à avancer plus vite dans son dressage. S'il veut vous imposer une manière de faire unique sans pouvoir proposer de choix alternatif, fuyez!

Je pense qu'il est sage de construire son savoir en multipliant les sources et les référents. Cela vous permet de rester "ouvert" aux nouvelles techniques.

Les donneurs de conseils: Il s'agit souvent de personnes compétentes et reconnues disposant de peu de temps (compétition oblige). Elles ne peuvent vous apporter qu'une aide ponctuelle dont vous ne pourrez tirer profit que si vous maîtrisez la quasi-totalité des bases.

Il est parfaitement inutile de leur poser une question comme "Comment puis-je avoir un chien plus intense?" ou "Je voudrais obtenir un rapport d'objet rapide et sans mâchonnement ; comment faire?" Car ces questions sont beaucoup trop générales et ne permettent pas de poser un diagnostic (et donc une remédiation) sur votre niveau et votre problème précis.

En revanche, si vous posez une question du type: " Comment éviter que mon chien anticipe le blocage dans le rappel bloqué?" ou "Mon chien garde la tête baissée lors de la remise de l'objet. Comment lui faire lever?" Il est probable que vous obtiendrez quelques pistes de travail intéressantes.

Si en plus vous avez posté une petite vidéo de votre problème, vous avez de grandes chances de vous faire aider efficacement.

Les référents uniques: Ce sont généralement des professionnels qui se proposent de vous suivre tout au long du montage et de la carrière de votre chien. En gros, c'est un intervenant qui se débrouille pour que vous n'alliez que chez lui et qui, par ce "suivi personnalisé" s'assure que vous n'irez pas dépenser vos sous ailleurs!

Généralement , il ne tarde pas à vous demander de cesser de parler à certaines personnes qui risquent d'avoir "une mauvaise influence sur votre progression".

Surtout si ces personnes vous aident gratuitement!

Il propose généralement un travail spécifique sur différents aspects de votre discipline (sophrologie, osthéopathie, nutrition spécifique, préparation physique, gestion du stress...) mais uniquement s'il les maîtrise (ou prétend les maîtriser) et si vous êtes prêts à payer pour chacune d'entre elles.

J'ai ainsi connu un intervenant qui prétendait préparer les chiens au sport pendant 12 mois avant de daigner leur apprendre quelque chose!

Nous sommes bien d'accord, toutes les personnes citées ici ne sont PAS DES COACHS !

Mais alors , un coach, c'est quoi?

J'en ai une petite idée, pour la simple raison qu'on m'a demandé plusieurs fois de le devenir et que j'ai toujours refusé, pour la simple raison que ça me paraissait trop lourd, trop contraignant, trop difficile, trop chronophage, trop tout!

The Coach

1) Le coach travaille exclusivement avec vous et exceptionnellement avec un ou deux autres chiens qui font partie de la même équipe et travaillent de la même façon.

2) Le coach connaît votre état de santé et celui de votre chien. Il connaît vos pics de forme et sait quand il faut lever le pied avec votre élève. Il élabore avec vous un programme de soins ,de nourriture et d'entraînement physique susceptible de vous amener à votre potentiel maximum.

3) Le coach discute avec vous de la méthode et des techniques qui vont être utilisée dans votre dressage. Il s'assure que vous la comprenez et la maîtrisez.

    1. Le coach élabore avec vous, pour chaque saison une série d'objectifs précis et datés que vous faîtes correspondre ensemble avec un calendrier de concours.

    1. Le coach sait, tout comme vous, ce qui se fait à chaque entraînement. Il est présent physiquement ou par débriefing à chacun d'entre eux. Tous les changements de terrain se font avec lui.

  1. 6)Le coach passe de longues heures à discuter de chaque option avec vous. Il vous propose des raccourcis générant le minimum d'impasses . Chaque séance est analysée (en vidéo, si besoin) et permet de planifier la suivante.

    1. Le coach est présent à chaque concours sauf exception et il filme votre prestation pour la revoir avec vous afin de corriger vos erreurs. Il est votre oeil extérieur et objectif.

    1. Le coach est la personne au monde la plus exigeante envers vous mais, en contrepartie, il vous soutient moralement dans les moments difficiles.

    2. Le coach connaît très intimement la discipline que vous pratiquez. Il n'est pas forcément un grand compétiteur mais il doit être familier avec la psychologie du sport de haut niveau.

  1. 10) Le coach doit disposer de votre entière confiance. En situation de dressage, vous devez suivre son idée quitte à revenir dessus dans le débriefing. Il est là pour proposer quelque chose de différent de ce à quoi vous auriez pensé.

    Faute de quoi, il ne sert pas à grand chose!

Toujours d'accord pour avoir un coach?

Publicité
Publicité
Commenter cet article
C
Ha ha, Phil, je ne t'aime pas, mais là, je suis entièrement d'accord avec ton article. <br /> PS1 : y'a une faute de frappe aussi, mon instit adoré) ;)<br /> PS2 : J'ai un coach (mais purée que c'est chiant...) loool<br /> (nota : PS1 et PS2 ne sont pas des marques déposées...)
Répondre
Publicité