Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
hulk-du-boxitan.overblog.com

Jamais sans mon chien!

"Zuckerbrot und peitsche" mit Bart Bellon:traduction 1

Publié le 30 Décembre 2012 par Philippe Roustant

Grâce à l'aide de mon pote Philippe Fuhs, je suis en mesure de vous proposer une traduction de la dernière vidéo de Bart Bellon. Vu l'ampleur du travail (40 minutes de vidéo!) il y aura plusieurs épisodes!

(La carotte et le bâton) (Première partie)

Lorsque tu rappelles le chien en position de base à la cache, il doit venir directement ,d'une manière ou d'une autre (Soit en se tournant,soit en passant derrière le conducteur...). Être en position de base
veut dire : se tenir collé contre la jambe gauche et obligatoirement avec la tête levée.
Quand tu fais sortir l'HA , avec un ordre spécifique, tu donnes expressément l'ordre au chien de le regarder.
Tous les conducteurs de Haut niveau fonctionnent avec ce genre d'indications codant le regard du chien.
Il reste encore une variante de retour au pied : c'est quand le chien recule en gardant l'HA à vue. De mon point de vue, c'est spectaculaire mais très risqué car le chien peut se mettre au pied du juge ou de n'importe qui d'autre.
Vous pouvez faire votre propre mayonnaise avec toutes ces actions mais la question c'est COMMENT vous les mettez en place.
Personnellement , je laisse le chien 3 ou 4 secondes en PB tête levée avant de commander « Monsieur........sortez ! »
En entraînement , la plupart des conducteurs se mettent en mode concours et récompensent uniquement la totalité de la phase concernée.
au contraire, je pense qu'il faut récompenser chaque partie de l'action ! Et qu'est ce qu'une récompense ? Une balle, un boudin ou la libération sur l'HA !
Par exemple , dès que le chien est au pied tête levée, on peut le faire mordre. Dans ces conditions, le chien va revenir très vite au pied du maître pour avoir le droit de mordre.
Parfois ,il faudra que le chien travaille un peu plus et qu'il attende qu'on dise « Monsieur.... » avant de pouvoir mordre !
De cette façon, j'obtiens un chien qui revient très vite puis qui regarde intensément l'HA.
Chez la plupart des conducteurs qui ne récompensent pas ces phases intermédiaires , le chien s'impatiente, devient instable et ne se laisse plus conduire jusqu'au point de fuite. Son seul souci , c'est d'arriver le plus vite possible au point de couché.
Dès lors qu'on a mis ce système en place, on récompensera prioritairement la phase où le chien est le plus instable habituellement et cela permettra de l'améliorer.
Après la fuyante, on commande la cessation. Le chien peut se mettre en vigilance de façon active ou passive mais il faut qu'il « dégage » quelque chose , une « image » positive de sa vigilance !
On peut tout à fait être en vigilance passive et montrer beaucoup de tension ou au contraire lui demander d'aboyer . Toutes les options sont acceptables mais il faut créer cette tension.
La tendance actuelle est de vouloir un chien actif après la cessation.
Mon opinion est qu'il faut un chien passif après la première cessation et actif après la deuxième cessation. Pour éviter les problèmes de recharge et avoir toujours de bonnes prises.
La deuxième option convient très bien au BA car il bascule très facilement de la prise à l'aboiement mais les malinois ont tendance à commencer à aboyer dans la manche.
On ne peut pas lutter contre l'eau qui coule, faites vous la vie facile et suivez le sens du courant dicté par le chien : il a une tendance naturelle qu'il suffit d'amplifier.
On arrive à la phase suivante : on monte au chien et ,souvent, c'est une phase qui dégénère avec beaucoup de chiens.
Quand un chien est instable , il a tendance à abandonner sa vigilance au moment où le maître arrive et les chiens durs auront même tendance à mordre le maître car ils rentrent en conflit avec lui à cet instant .
Le but ,c'est d'obtenir une stabilité totale au moment ou le maître arrive et pour travailler ça, il y a un excellent moyen : il suffit de l'autoriser à mordre au moment où on arrive !
Vous devenez le libérateur et non l'empêcheur de tourner en rond.

Commenter cet article