Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
hulk-du-boxitan.overblog.com

Jamais sans mon chien!

Traduction de la vidéo de Bart ;part 2: l'enfance.

Publié le 4 Octobre 2013 par Philippe Roustant

La nature du chien
Depuis que Bart voyage autour du monde, il s'est rendu compte que, si les gens ont des problèmes avec les chiens qu'ils veulent dresser ou avec lesquels ils vivent, c'est qu'ils se trompent sur la nature du chien. Pour avoir une relation satisfaisante , une communication facile  avec le chien, ils doivent comprendre que le chien n'est pas un être humain. le chien est un animal de meute. Il a besoin d'un chef, d'un seul chef. Il n'a pas de problème avec cela. Il ne peut pas vivre en démocratie. Il deviendrait immédiatement un dictateur.
Le chef est la personne qu'il faut regarder. Si le chien regarde le maître avec son arrière-train, c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Le chien doit avoir le regard porté vers son maître.
Stimulation et récompense
Les dresseurs de chiens de la vieille génération travaillent avec une laisse (avec un collier "en lasso"). Ils entraînent le chien avec "je tire","je relâche", et donc "stimulation","récompense". Le chien n'apprend que par la récompense.
Le chien n'a qu'un but: améliorer sa situation. Il a deux manières de le faire:
1) accroître les choses agréables
2) faire disparaître des choses déplaisantes
Si on stimule le chien de façon continue, il cherche à éviter cette stimulation (desserrer la boucle de la laisse par exemple en se rapprochant, en inclinant le cou).
Il ne faut pas stimuler de façon continue: la stimulation doit être suivie d'une récompense.
La raison pour laquelle le chien ne répond pas à la stimulation  est l'une des suivantes:
1) Tu n'es pas mon chef
2) je ne te comprends pas
3) Je l'ai déjà fait 150 fois.
4) J'ai une douleur, une blessure
5) J'ai peur
Avec une stimulation continue, vous obtenez l'inverse du résultat recherché. les muscles du chien se crispent et l'ordre n'est pas exécuté.
Le chien a besoin de la récompense pour apprendre.
Quand le chien ne réagit pas à la situation, le dresseur a deux secondes pour comprendre ce qui ne va pas. Il fut un temps où ce temps était de 5 secondes, au temps où l'animateur était à l'Université. Maintenant, si on comprend en 2 secondes, on est bon, si on comprend en une seconde on est meilleur, si on comprend en 1/10 de seconde on est parmi les meilleurs dresseurs.
Il fut un temps où Bart se levait le matin, allait voir son chien qui avait gagné des concours des années plus tôt, et le flattait: "le bon chien qui a si bien travaillé en 2001". le chien ne peut pas comprendre cette récompense.
Un autre exemple, avec récompense négative. Si le maître se lève le matin au premier étage, reste pieds nus, descend l'escalier et patauge  dans une flaque, soit parce qu'il y a eu une fuite, soit que le chien a pissé, la mauvaise réaction est de crier sur le chien, même si c'est lui le responsable. Il ne peut pas faire le lien avec ce qu'il a fait dans la nuit. Tout ce qu'il comprend, c'est que le maître est en colère contre lui et il a envie de sauter par la fenêtre. Il faut intervenir au moment même où le chien fait pipi (dans la maison), et donner une récompense négative avec la stimulation électrique. Si on se contente de parler, le chien comprendra qu'il ne faut pas faire pipi quand le maître dit: "Non", rien de plus.
L'éducation du jeune chien. la motivation "nourriture"
Bart utilise la nourriture comme motivation pour l'éducation du jeune chien. Le chien a faim, un chiot a besoin de manger pour survivre, et c'est cette motivation que l'on va utiliser. Le dresseur a de la nourriture dans ses poches. Il donne un morceau à droite, un morceau à gauche, un morceau à droite, un morceau à gauche et ainsi de suite. Puis il s'arrête, les mains dans les poches. Le chien est frustré, il regarde le dresseur dans les yeux. Le dresseur recommence à donner des morceaux, à gauche , à droite...etc. Il peut aussi donner la nourriture entre les jambes. Ce  que le chien comprend, c'est  qu'en regardant le maître, il l'oblige à lui donner de la nourriture.
Bien entendu, il ne faut pas récompenser,  par de la nourriture, un seul comportement. S'il en était ainsi, le chien deviendrait un monstre psychopathe, il deviendrait le dominant, il aboierait contre son maître, il tirerait le maître par la manche.
Après le regard vers le maître, on peut récompenser l'action de "venir", puis "stop", "assis", "couché", "ne bouge pas", puis "va chercher", "va à ta place",  puis "attaque";
Bart dit qu'il  a eu un problème avec ses chiens. Il n'arrivait pas à les faire aboyer. C'était sa femme qui leur donnait à manger, et il s'est aperçu qu'elle attendait qu'ils soient assis , sages, immobiles, pour les récompenser avec leur repas. Il devenait difficile d'obtenir un autre comportement pour avoir la nourriture, et en particulier de faire aboyer les chiens. On peut obtenir que le chien aboie: "wouah, wouah" pour avoir sa nourriture. Bart dit qu'il a mis dix ans à comprendre le problème.
Avec cette méthode,  le jeune chien apprend très rapidement.
Le food-drive: la motivation  nourriture (suite)
Dès le début, quand l'animateur dresse le chien pour qu'il le regarde dans les yeux, il accompagne son comportement d'un signal spécifique qui est un "clicker". Pour l'animateur, ce clicker est "Ya", puis "Ya, hum", puis "Hum", puis "Mm" très bas. Plus personne n'entend ce "Hm", mais le chien l'entend, même en concours.
L'éducation du jeune chien se fait ainsi avec la nourriture qui est un aimant et cet aimant attire le chien à droite , à gauche, au milieu des jambes.
La nourriture n'est pas assez utilisée dans le dressage des chiens.
Comment obtenir qu'un chien soit explosif?
L'animateur met de la nourriture dans une gamelle, et il la cache avec un seau retourné. Le chien a tendance à être actif, c'est-à-dire à essayer de renverser le seau. Il faut l'arrêter et attendre qu'il soit assis immobile pour lui donner la nourriture.
Si l'on agit ainsi 5 fois, la sixième fois, le chien reste assis , immobile, et on l'a préparé à être un chien explosif. Il montre du respect.
De la même façon, si l'animateur a de la nourriture dans sa main à une certaine hauteur, le chien dynamique et fort cherche à taper contre la main pour qu'elle s'ouvre. Au moment où il s'arrête de taper et où il reste à quelques centimètres de la main sans taper, il obtient la nourriture. Il a montré du respect.
Au contraire , si on a un chien plutôt calme qui trottine  tranquillement derrière son maître, il a besoin d'aide, il manque de confiance; on le poussera un peu plus pour qu'il essaie d'attraper la nourriture.
On ne récompense donc pas toujours le même comportement. On récompense l'aboiement, le non-aboiement, le mouvement,  l'immobilité, selon les cas.
Mais le chiot doit faire quelque chose pour obtenir la nourriture. La nourriture n'est pas donnée pour rien. Le chiot n'est pas à l'hôtel. La nourriture est une récompense.
Quand le tout jeune chiot tète sa mère, s'il est trop brutal, pan pan pan, il comprend tout de suite qu'il doit changer de comportement. Il doit cette fois encore montrer du respect.
On n'utilise pas l'aimant "nourriture" à longueur de journée. Cinq minutes par jour suffisent. Le jeune chien ne peut pas se concentrer longtemps.
L'animateur aime travailler avec la nourriture.
Puis une nouvelle dentition apparaît. Le chien fait moins attention à la nourriture.

Commenter cet article