Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
hulk-du-boxitan.overblog.com

Jamais sans mon chien!

socialisation et sociabilisation

Publié le 16 Novembre 2012 par Philippe Roustant

moi, je distingue très clairement la SOCIALISATION du chiot (inter spécifique, intra spécifique, hétéro spécifique)
dans laquelle j'englobe l'enrichissement/changement du milieu ( travail sur l'homéostasie sensorielle)
et la SOCIABILISATION ,c'est à dire l'habituation à la neutralité sous contrôle du maître.

la socialisation, c'est la présentation des espèces amies avec lesquelles on va coopérer et la régulation au seuil de stimuli qu'il est normal de côtoyer dans sa future vie . tout ça se fait de 4 à 16 semaines au cours de la courbe d'attraction.
la sociabilisation doit démarrer à la suite , y compris pendant la fin de la courbe d'évitement. le maître présente d'autres stimuli en laisse et impose un comportement (immobilité, neutralité, position, silence) qu'il valorise et récompense fortement. il importe qu'il n'arrive rien de désagréable au chiot quand le maître lui impose cela ,faute de quoi sa confiance sera diminuée. cet apprentissage peut se poursuivre largement après un an et se trouvera facilité par tout dressage annexe qui renforcerait le lien et la relation de confiance (n'importe quelle discipline.)

on va prendre l'exemple des autres chiens: comme tout maître responsable, j'ai pris soin de présenter à Hulk des chiens de tous gabarits, équilibrés et neutres. il a donc appris à ne pas s'en méfier et s'est accoutumé aux différents rituels canins ,dont le fameux "Comment vas-tu ,sens moi le cul...ça va très bien ,sens moi le mien!" . il sait donc que les chiens font partie de son espèce et qu'il peut jouer avec certains d'entre eux.
à partir d'aujourd'hui, je vais lui apprendre que sa pulsion naturelle est soumise à mon autorisation:
il y a des cas où je l'autoriserai à jouer et d'autres où il devra rester bien sagement à mon pied.
il va donc entendre "non!" et ne pourra ni s'exprimer vocalement (gémissements ou aboiements) ni physiquement.
à partir de maintenant, je vais introduire un auto contrôle soumis à un ordre. placé sous mon autorité.
on évitera ainsi les dérives de l'école du chiot où chaque maître compte moins pour son chien que le premier truc à quatre pattes qui croise sa route.
Ce type d'attitude sera modélisé et me permettra de contrôler le comportement de mon chien dans des situations insolites et/ ou face à des espèces inconnues.
Mon vieux chien n'a jamais rencontré de kangourou ...mais je peux lui en présenter un demain et lui dire comment il doit se comporter avec : soit être agressif car il s'agit d'une espèce à faire fuir (nuisibles, renards, rongeurs...). soit être neutre, car il s'agit d'une espèce fragile ou à préserver(ex: des vaches ou des moutons). soit être amical et jouer car c'est une espèce ni dangereuse ni fragile (certains chiens, certains chevaux...).

Commenter cet article