Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
hulk-du-boxitan.overblog.com

Jamais sans mon chien!

Quels BAT pour l'IPO?

Publié le 22 Mars 2013 par Philippe Roustant

Le créateur de la race du berger Allemand, le capitaine Max Emil Friedrich von Stephanitz disait: "Un BA doit mesurer entre 60 et 65 cm au garrot et peser entre 30 et 35 kgs; Plus petit ou plus léger, il manquerait d'impact dans son travail...plus grand ou plus lourd, il peinerait à l'accomplir et courrait le risque de se blesser!"
Que les choses soient claires: Je ne suis pas un grand spécialiste des lignées du Berger Allemand de Travail , même si je m'y intéresse. Pour les questions pointues , on consultera avec profit Jean Michel Lartaud (plutôt pour le ring) ou Philippe Fuhs (plutôt pour l'IPO).
En revanche, en tant qu'utilisateur de haut niveau, j'ai une idée très claire du chien qu'il me faut pour retourner au championnat du monde régater avec les meilleurs malinois de la planète.
J'ai déjà expliqué que l'intelligence est une donnée génétique à 51% , mais pour d'autres qualités, ce pourcentage grimpe en flèche!
La vitesse, la solidité,la stabilité, la pugnacité, la disponibilité, la répartition des instincts sont des données quasi essentiellement génétiques, donc concernent en premier lieu la sélection.
La vitesse: Elle ne peut se réduire à une course rapide; Par vitesse , j'entends aussi rapidité de mise en action (ce que les sportifs appellent "le premier pas rapide"). Si on veut pouvoir enchaîner des caches à toute allure sous un soleil de plomb, il nous faut un gabarit assez mesuré, pas trop lourd, avec des aplombs bien droits et donc relativement peu angulé. Plus le chien sera grand, plus il peinera à relancer la machine après chaque cache. Plus il sera lourd, plus il aura du mal à virer court en conservant de la vitesse et plus il va s'épuiser à courir et aboyer avec toute l'intensité qu'on réclame aujourd'hui au plus haut niveau.Et plus il risquera de se blesser au cours d'un saut ou lors d'une percussion!
La solidité: On ne compte plus les bons chiens retardés dans leur préparation ou arrêtés sur blessure.
Un chien aux ligaments solides, à la musculature sèche et aux aplombs bien droits se blesse moins souvent que les autres (outre le fait qu'il rencontre également moins de problèmes de croissance). Mes propres chiens n'ont jamais fait un pas de travers ni eu de boîteries de croissance; aussi quelle ne fut pas ma surprise d'entendre un éleveur dire dans une célèbre revue qu'il fallait éviter les sols accidentés et proscrire absolument le lit caillouteux des rivières afin de préserver les aplombs des jeunes chiens! C'est là que se déroulent toutes mes promenades...
La stabilité: Cette qualité là est bien plus difficile à définir...il en va comme du sel dans un plat cuisiné: il en faut pour que ce soit bon mais si on abuse ça devient vite inmangeable! Bien sûr qu'un chien doit être à l'aise avec tout et ne pas montrer de sautes d'humeur dans la vie quotidienne mais il lui faut aussi ce petit grain de folie qui fait que ses yeux tournent en arrière au moindre signe d'agressivité. Pour avoir possédé un chien trop équilibré (Volt, surnommé "Master Zen"!) je connais les longues heures d'entraînement passées à faire de ce "Docteur Jekill" un "Mister Hyde" occasionnel lorsque les circonstances l'exigeaient. Il va de soi qu'un chouineur invétéré, constamment au bord de la crise de nerfs, peut encore moins prétendre à jouer les premiers rôles. Il faut que ça reste dressable car les lions ne font pas de points! Je me souviens d'avoir discuté avec le propriétaire d'un certain "Rex" qui désossait les HA sous les vivats de la foule et qui sortait invariablement "non classé" !
Il m'avait déclaré:"Les applaudissements ça fait toujours plaisir... mais moins que les points!"
La pugnacité: C'est en piste qu'on en voit la plus belle démonstration. Indépendamment de la qualité de son dressage, un chien convenablement sélectionné dans ce domaine n'abandonne jamais, quelles que soit les difficultés climatiques ou générées par le tracé lui même! Un chien pugnace va au bout de ce qu'il entreprend et ne renonce pas devant une adversité plus forte que prévue. Cette qualité n'est en rien synonyme de "têtu"...obstiné conviendrait bien mieux!
La disponibilité: C'est tout l'enjeu de la sélection actuelle: Il nous faut des chiens actifs plus que réactifs. Des chiens mobilisables à la moindre sollicitation, voire sans sollicitation du tout! Des chiens avec un bio-tonus élevé et qui piaffent d'impatience dans leur caisse de transport. Des chiens bourrés d'influx qui veulent travailler sous le soleil ou sous la grêle, jusqu'à l'épuisement. On notera que le fameux "will to please" est indissociable d'un tel métabolisme fabuleusement exigeant et que les chiens les plus disponibles sont aussi les chiens les plus précoces , qualité essentielle quand on prend en compte la bièveté d'une carrière de haut niveau (environ 4 ans).
La répartition des instincts: A quoi serait bon un chien éxagérément mais exclusivement fourni en instinct de proie? Réponse: à rien pour ce qui concerne les disciplines de saisie (voir les Borders collie)...et l'inverse est tout aussi vrai: un chien doté presque exclusivement d' instinct de défense et ne possédant quasiment pas d'instinct de proie ne nous intéresse guère. Il faut que notre sujet possède l'un ET l'autre en quantité suffisante pour que leur combinaison amène ce que j'appelle "l'instinct de combat" ; c'est à dire le goût de la confrontation avec L'HA et l'envie de gagner la manche.
Si on désire acquérir un BAT aujourd'hui, il est inutile de se focaliser sur le fait que les géniteurs mordent bien; Tout simplement parce qu'ils mordent TOUS! (tout au moins dans les élevages sérieux). Au delà du palmarès des parents, il est intéressant d'examiner les collatéraux et leur descendance afin de noter les qualités spécifiques amenées par cette lignée. Issu d'une consanguinité serrée sur Néro de Valsory (par Dixie: Salem X Téne ), mon petit Hulk ne pouvait pas manquer d'influx! Mais tout l'enjeu était de ramener un poil de gabarit (c'est raté) et de stabilité (c'est gagné!).
Bref , cherchez des chiens disponibles et solides et vous ne serez pas loin de la vérité.

Commenter cet article
D
excellent article. Pour une fois, les choses sont dites calmement, argumenté, avec un soupçon de passion.<br /> Lorsque je devrais choisir mon prochain BAT, je vous contacterais, car tous ce que j'ai vu jusqu'à présent ne me satisfont pas, car justement, ils n'ont pas les qualité que vous décrivez.
Répondre