Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
hulk-du-boxitan.overblog.com

Jamais sans mon chien!

Préparation physique et mentale: pré-requis

Publié le 14 Novembre 2012 par Philippe Roustant

la notion même de compétition suppose qu'on ne s'engage , en théorie, qu'en pleine possession de ses moyens physiques et mentaux.
si la préparation est incomplète, c'est qu'on doit s'entraîner plus, mieux ou différemment
si une échéance précise n'impose pas la participation d'un chien diminué, il vaut mieux attendre la guérison , sinon on risque d'aggraver le traumatisme (surtout si on concourt sous anti douleur ou anti inflammatoire ) et d'ancrer certains comportements (actions lentes et peu engagées)
les pré-requis pour le chien:
1) la préparation physique: il faut venir avec un athlète bien préparé.si un chien souffre physiquement, il perd en lucidité et en concentration, donc il ne peut pas exécuter correctement. un chien blessé peut rater un exercice qui ne sollicite pas sa blessure pour cette raison.
2) la préparation psychique: c'est le rituel d'entrée qui vise à placer le chien en situation de concours à tous les entraînements ; sortie de voiture, position d'attente, mise au pied , entrée sur le terrain , présentation au juge, départ pour le premier exercice...ensuite seulement on entraîne le sujet du jour. on notera une différence majeure entre les programmes qui se déroulent toujours dans le même ordre (ex: RCI) et ceux qui mettent les exercices dans un ordre aléatoire (ex:ring).dans le premier cas ,on peut pousser le conditionnement plus loin jusqu'à l'exercice qui sera spécifiquement travaillé , dans l'autre cas on s'arrête à la fin de la partie intangible, mais le départ est le même!
3) la fiabilité des exercices: il est illusoire de donner un ordre en priant pour que le chien le comprenne et l'exécute! un chien peut rater un exercice ou mal le réaliser mais il ne peut pas refuser de faire ou ne pas savoir ce qu'il doit faire. le chien doit identifier le plus tôt possible l'exercice (codage, situation, ordre des exercices...etc...) et doit commencer à se compresser. l'ordre devient juste libérateur (ex: départ d'une attaque)

c'est seulement avec un équipier qui possède ces trois paramètres qu'on peut espérer bien figurer en concours
pour le maître maintenant.
j'ai coutume de dire qu'un compétiteur doit être au clair avec son engagement.
il doit savoir qu'il va être jugé, noté, comparé , qu'on va éventuellement se foutre de lui , qu'on va commenter son dressage, qu'il peut se planter...etc...
et il doit accepter ça d'avance! dans le cas contraire, il vaut mieux aller aux champignons avec son chien, c'est bien aussi!
il doit savoir pourquoi il est là: il vient pour s'évaluer, pour voir où en est son chien, ou il vient pour jouer une place,ou il vient pour gagner, ou il vient pour battre les autres et prendre un titre.
il doit être préparé mentalement à ce qui l'attend (sophrologie, visualisation...)
si tu as la trouille de ce que tu vas faire où que tu trouves ça paralysant , ça va être dur ...et tu serais mieux chez toi!
ensuite, le maître doit connaître son règlement et l'ordre de son programme par cœur, ça évite du stress inutile et ça permet de visualiser exo après exo ce qu'on va faire techniquement (placement , ordre, codage...etc...
le stress diminue avec l'habitude et se dissout dans l'action. pourquoi croyez vous que ceux qui ont beaucoup d'expérience stressent moins que les autres ?
l'antidote majeur du stress c'est la ritualisation , la routine, les choses qu'on fait (placements, déplacements...) sans même y penser!
les endroits où le stress resurgit c'est dans les espaces intersticiels et en cas d'imprévu..
là , l'expérience seule permet de reprendre le dessus.
et il y a une chose à ne jamais oublier:
même si tu fais un concours minable en ratant tous tes exercices et en finissant dernier, rappelle toi toujours que personne ne va te prendre ta maison ou tes enfants....ni même ton chien (d'ailleurs, personne n'en voudrait après une telle démonstration!!! lol!)
rappelle toi aussi que tu es le premier de tous ceux qui pouvaient le faire mais qui n'ont pas concouru ce jour là!

Commenter cet article
V
Rappelle toi aussi que tu es le premier de tous ceux qui pouvaient le faire mais qui n'ont pas concouru ce jour là! j 'aime bien cette phase!!!
Répondre