Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
hulk-du-boxitan.overblog.com

Jamais sans mon chien!

Photo, vidéo et montage vidéo.

Publié le 19 Juin 2013 par Philippe Roustant

Comme beaucoup d'entre vous, je traîne volontiers sur le net à la recherche de photos et de vidéos de nos compagnons à quatre pattes ( si possible en action de travail, bien sûr!)
Comme vous l'avez constaté , je suis moi même grand pourvoyeur de vidéos, prises pendant nos entraînements.
Cela fait un petit moment que j'essuie les moqueries amicales de mes petits camarades, tous bien plus aguerris que moi dans les manipulations d'images diverses et leur traitement informatique.
Je suis certes très admiratif devant leur magnifique travail mais je ne peux m'empêcher, en les regardant, d'avoir quelques réflexions critiques que je vous livre sans aucune acrimonie...
-Qu'est-ce qu'une photo?
C'est une image triée parmi beaucoup d'autres et représentative d'un instant choisi où le sujet est à son avantage.
Par exemple, mon chien n'est pas un Adonis au sens des canons esthétiques de la race (plutôt petit, gringalet, manque d'ossature, oeil clair...etc...) mais je parie que je peux vous trouver des images où il paraîtra beau et fier. Allez donc faire un tour sur working dog et vous verrez rapidement ce que je veux dire en regardant les photos que les conducteurs choisissent de leurs chiens...
Cette image peut en outre posséder de réelles qualités esthétiques (même sans être retouchée) ou montrer une attitude correspondant particulièrement à ce que nous recherchons ( ex: chien montrant les dents à la cache dans une belle attitude d'affrontement) . Pour autant, rien ne nous dit qu'un tel chien aboie correctement pendant 30 secondes sans s'interrompre ou ne revient pas précocement au pied du maître! Bref, c'est l'image d'un instant.
Pour certaines disciplines, la photo n'est même d'aucune valeur indicative ; C'est le cas du pistage:
Si je vous montre une belle photo d'un chien nez au sol avec son maître debout derrière lui, vous ne savez absolument pas s'il est sur la piste ou complètement perdu, s'il tire comme un forcené ou s'il mange des crottes de lapin!
Qu'est-ce qu'un montage vidéo?
C'est une suite de séquences plus ou moins longues soigneusement choisies et coupées à l'instant où elles devenaient embarrassantes, soit par l'abandon ou l'échec de l'activité soit par l'apparition d'une erreur du chien ou d'une faute du maître.
Par exemple, si un chien prend correctement son départ et suit très bien sa première ligne mais se perd irrémédiablement au premier angle, je peux vous faire un montage vidéo qui montre ses excellentes qualités de pisteur!
Si un chien mord "pleine gueule" sur les interceptions mais glisse irrémédiablement sous les coups de bâton...je peux faire un montage vidéo qui évacue ce "léger" détail.
Bref, de mon point de vue, un montage vidéo ressemble beaucoup à un film:
-Il faut faire beaucoup de prises pour avoir la bonne.
-Le montage permet de masquer les imperfections du jeu des acteurs ou leur physique disgracieux.
-Le scénario est là pour vous tenir en haleine quand le jeu des acteurs est insuffisant.
-Le ralenti rajoute de l'émotion aux gestes les plus simples et les faisant sortir de l'ordinaire (remember la pub R.C!).
C'est un beau roman, c'est une belle histoire! (air connu)
Qu'est-ce qu'une vidéo?
C'est une séquence plus ou moins longue montrant une partie entière d'un exercice ou un exercice en entier, avec ses points forts et ses points faibles. Elle garantit que tout ce que vous voyez s'est déroulé sans trucage : Le chien l'a fait comme ça au moins une fois! Plus elle est longue, moins elle ment.
La vidéo est rarement à votre avantage: Lorsqu'elle représente un de vos passages en compétition, elle peut même vous plomber grave! J'ai souvenir d'un championnat Rhône Alpes effectué dans 20 cm de boue liquide (on peut le retrouver sur le net) avec mon Volt qui ne comprenait pas pourquoi Papa ne tenait pas debout, lui tombait dessus...etc...Il a cru à un jeu et est devenu surexité!
Allez donc dire à ceux qui vous ont vu dans une telle posture qu'ils n'auraient pas fait mieux dans de telles conditions.....
Sur le blog, vous pouvez voir nos vidéos d'entraînement: certaines sont bonnes et d'autres non, mais aucune n'est truquée ni retouchée.
Pour obtenir ce résultat, nous mettons en place une situation et nous la filmons dès le premier passage (ce qui permet de faire des sujets avec plusieurs prises successives débouchant sur une amélioration). Si le chien se plante carrément, on ne la garde pas...mais s'il fait juste une erreur, on vous la montre quand même parce que c'est le reflet de la vraie vie : rien ne se passe jamais comme prévu!
Et quelquefois, on y arrive pas, même au bout de plusieurs prises! A Enchenberg, je voulais absolument filmer le retour du "En avant" de Guss lorsque son maître lui présente le boudin à 1m60 de haut. Le chien décolle à pleine vitesse entre 5 et 7 m avant et plane pendant au moins 3 secondes! Entre la boue qui gênait les appuis du chien, sa vitesse, la difficulté de placer la caméra sans se prendre le chien sur la g....., la fébrilité du maître, la présence du sautoir mal placé...etc...
Malgré au moins 5 ou 6 prises, je n'ai rien obtenu qui rende justice à ses fantastiques capacités de sauteur...et vous ne l'avez jamais vu!

Commenter cet article