Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
hulk-du-boxitan.overblog.com

Jamais sans mon chien!

Le CE selon Bart Bellon: Traduction de la vidéo: part1

Publié le 3 Octobre 2013 par Philippe Roustant

Merci à ma maman pour la traduction!
L'électricité
Quand on pense "électricité", souvent on imagine les pires choses.
Et pourtant il existe des électro-massages, et, avec un défibrillateur qui délivre un choc électrique, on peut ramener quelqu'un à la vie. Avec l'électricité, on peut aussi donner la mort (chaise électrique). L'électricité peut donc avoir des conséquences extrêmes dans un sens ou dans l'autre selon son usage.
Tous les jours, nous nous servons de l'électricité sans problèmes: TV, ordinateur, appareils ménagers. On utilise aussi la stimulation électrique pour développer ou remodeler les muscles. Cela peut se faire en regardant la télé, en mangeant, en lisant, sans douleur.
Enfin, nos nerfs sont stimulés par des impulsions électriques au niveau de la colonne vertébrale, ce qui nous permet de nous mouvoir.
Donc le mot électricité ne doit pas nous faire peur. Tout dépend de la façon dont on l'utilise.
Le collier électronique présente deux points de contact (assez proches) avec la peau et est actionné avec une télécommande.
L'animateur essaie le collier sur lui, et pas au niveau le plus faible, montrant qu'il ne se passe rien. Le collier ne déclenche normalement pas de stress chez le chien, s'il en déclenche, c'est que le chien a des problèmes, qu'il faut régler.
L'ordre non-verbal
Si l'animateur place la main d'une participante au séminaire sur sa tête, ou qu'il dépose une casquette dans la main d'une autre, il obtient un résultat conforme à ce qu'il souhaitait. Il a donné un ordre non-verbal (NdT: l'ordre ne pouvait être que non-verbal puisque animateur et participants ne parlent pas la même langue).
Le langage de base entre être humains, c'est aussi le langage des chiens. Il arrive d'ailleurs très souvent que maître et chien se comprennent grâce à une communication non-verbale (mouvement, contact)
Résistance à la stimulation
Le stimulation électrique agit différemment selon les individus et selon les conditions.
La résistance est plus grande si le chien est sec. Peut-être ne ressentira-t-il pas la stimulation aux niveaux 1 et 2, peut-être faudra-t-il utiliser le niveau 3.
Si le chien vient de se baigner et de s'ébrouer, mais qu'il est encore humide, sa résistance est de deux fois inférieure. Il faut diminuer la stimulation de moitié ( 1é à 40 milliampères)
Si le chien est vraiment mouillé, sa résistance est dix fois moins grande.
Avec la stimulation électrique, on met en place un programme de communication, et non un programme de punition.
Il y a deux sortes de courants électriques: continu et alternatif.
En utilisant le courant continu jusqu'à 80 milliampères , on peut laisser le collier au chien pendant des heures. Le seul problème peut être éventuellement une réaction musculaire.
Entre80 et 300 milliampères, il peut y avoir un problème cardiaque en un temps de 25 à 30 secondes.
Au- dessus de 300 milliampères, le chien meurt en 1/10 seconde.
Conclusion: Il ne faut jamais utiliser un courant de plus de 80 milliampères.
(NdT:C'est le cas de tous les colliers modernes ,portant le label CE)

La configuration du collier électronique
L'électricité cherche toujours le chemin le plus court de A à B.
Donc l'électricité va passer dans la peau entre les deux points de contact du collier. la peau n'est donc stimulée que sur une petite surface.
Si les deux points sont plus éloignés, par exemple des deux côtés du collier, cela peut être dangereux.
Bart est de la vieille génération des dresseurs de chiens.
Il a travaillé avec des colliers avec deux points de contact latéraux à gauche et à droite du cou. L'avantage est que le chien ne peut éviter le contact (en tournant le cou), et que d'autre part le contact avec les points est permanent.
Les colliers modernes sont équipés de deux points rapprochés.
L'inconvénient est que le chien peut éviter le contact. Aussi Bart équipe-t-il le collier électronique de deux boîtiers, l'un à gauche du collier, l'autre à droite. Le chien ne peut pas éviter le contact. Mais il n'y a aucun danger puisque les points de contact sont rapprochés à gauche, et rapprochés à droite, donc le courant ne circule que sur une surface très limitée de la peau du chien, à gauche comme à droite.
Les points peuvent avoir des longueurs différentes: plus la tête du chien est courte, plus les points de contact doivent être courts. Quand le chien ne réagit pas à des points de contact, on peut utiliser des points de contact plus pointus. Le collier doit être aussi serré que possible en haut du cou. Quand il est attaché, il redescend légèrement et il est bien placé.
Le collier ne doit jamais être porté plus de 12 heures par jour. C'est impératif.
Le seul risque, si le collier est porté trop longtemps, c'est la nécrose . Le chien commence à se gratter. Il faut vérifier le cou du chien tous les jours. Il faut le brosser tous les jours car les poils qui tombent peuvent faire isolant. Ces recommandations sont inscrites sur tous les manuels d'utilisation. Il ne doit pas y avoir de frottement des points sur le cou du chien, . Les points doivent rester en place, sans se déplacer à droite à gauche. En aucun cas, les colliers modernes ne peuvent brûler la peau du chien.


commentaires

et des Belges qui ont la frite ...

Publié le 3 Octobre 2013 par Philippe Roustant

commentaires

Comment faire aimer la muselière à un chien...

Publié le 3 Octobre 2013 par Philippe Roustant

C'est ce qui s'appelle s'y prendre intelligemment!

commentaires

Ils ont chiens qui rentrent ,vive la Hollande!

Publié le 3 Octobre 2013 par Philippe Roustant

Ils ont des chiens frappés, vive les Hollandais!

commentaires

Vive le flex! (avec Bart et Thor)

Publié le 3 Octobre 2013 par Philippe Roustant

commentaires

Fix de l'orée de biliaire:en avance sur son temps...

Publié le 2 Octobre 2013 par Philippe Roustant

commentaires

et la défense de F'César et Khalid à Vendenheim

Publié le 1 Octobre 2013 par Philippe Roustant

commentaires

Carmen et U'Blitz s'essayent au brevet ring

Publié le 1 Octobre 2013 par Philippe Roustant

Précisons que cette équipe fût championne du monde d'obéissance en 2009 et que U'blitz à 10 ans!

commentaires
<< < 1 2 3 4