Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
hulk-du-boxitan.overblog.com

Jamais sans mon chien!

Vidéo Bart et le CE;Analyse et commentaires

Publié le 11 Octobre 2013 par Philippe Roustant

Au delà de la traduction de cette vidéo où Bart Bellon explique sa vision du chien et du dressage avec l'électricité, j'ai souhaité revenir sur les principes qu'il développe pour essayer d'y voir plus clair:
Lorsque Bart parle des intensités possibles et utilisables avec un CE, ce qui m'a frappé, c'est que je n'avais, comme la plupart des gens, aucune idée de l'intensité du courant développé par un CE aux normes européennes. Je me suis donc procuré un collier moderne et Fabien a apporté un ampèremètre que nous avons branché dessus. Les résultats obtenus pour chacun des douze niveaux est reporté ci dessous en milliampères:
-Niveau 1: 0,6 ma
-Niveau 2: 2,5 ma (soit environ 4,2 fois plus)
-Niveau 3: 3,3 ma (soit 35% en plus)
-Niveau 4: 5,5 ma (soit 68% en plus)
-Niveau 5: 7,5 ma (soit 37% en plus)
-Niveau 6: 11,5 ma (soit 54% en plus)
-Niveau 7: 21,5 ma (soit environ 87% en plus!)
-Niveau 8: 31 ma (soit 42% en plus)
-Niveau 9: 48 ma (soit 55% de plus)
-Niveau 10: 57 ma (soit 20%de plus)
-Niveau 11: 66 ma (soit 16% de plus)
-Niveau 12: 76 ma (soit 12%de plus)
Ce relevé de valeurs amène plusieurs constatations:
Tout d'abord, il est évident que le niveau 1 ne peut être perceptible que si la peau est mouillée. J'ai personnellement essayé différents niveaux et je ne commence à percevoir un chatouillis qu'au niveau 3. Le niveau 4 est identifié comme un choc électrique. Le niveau 5 est clairement désagréable . Le niveau 6 est suffisamment dissuasif pour que je n'explore pas les niveaux suivants!(surtout si l'on considère que le niveau 7 suppose une augmentation de l'intensité de 87%!)
Clairement, les niveaux supérieurs à 6 sont là pour punir fortement un manquement grave et les graduations de 7 à 12 servent à trouver le niveau correspondant à la sensibilité du chien.
Bart explique que le contact digital (donc sans la télécommande) diminue l'intensité de 30 à 50%sur toute la gamme (je vous laisse faire le calcul). Même si le collier est correctement placé (Bart dit qu'idéalement ,il faudrait deux têtes placées en opposition) et que les électrodes sont calculées en fonction du poil du chien, l'épaisseur de la peau du chien comparée à celle des humains fait qu'il ne peut ressentir les choses comme nous.
J'ai essayé de placer les électrodes au dessus d'un vêtement de laine en le plaquant complètement: ça décale la sensibilité des échelons d'un à deux crans vers le haut.
Je n'ai jamais travaillé avec un collier électrique; moralement, je n'y suis pas opposé mais je n'ai jamais eu l'occasion d'apprendre!
Il y a une chose dont j'ai horreur,en dressage comme ailleurs, c'est de faire n'importe quoi...
Ce qui m'a conduit à m'intéresser au travail de Bart Bellon, c'est cette notion de travail en "basse intensité" qui permettait d'aller vers le NE-PO-PO dont Tobias Oleynik a largement démontré l'efficacité par rapport aux autres systèmes d'apprentissages (dont le tout positif, le tout négatif, et le positif associé à une forte sanction).
Dans cette vidéo, Bart fait référence à quelque chose qui m'est cher: La notion de hiérarchie. J'avoue que je suis agréablement conforté dans ma façon de faire lorsque j'entends du meilleur dresseur du monde (et qui, accessoirement, à passé toute sa vie avec le même genre de chien que ceux dont je m'occupe) dire que la démocratie ne peut pas exister dans un monde canin. Il faut accepter d'être un leader à qui on manifeste du respect, faute de quoi on devient un sous fifre manipulable à loisir. Tous ceux qui prônent une place différente pour le chien et la suppression de toute sanction (punition positive) autre qu'une récompense négative occultent tout simplement le type de chien pour lesquels cela n'est pas toujours possible et le type d'activité sportive pratiquée avec eux (particulièrement celles mettant en jeu un instinct fort du chien:proie et défense).
Il est tout à fait possible de pratiquer l'obé-rythmée en usant de méthodes exclusivement positives C'est même recommandé! (Encore que certains se trouvent fort dépourvus lorsque le chien prend une initiative non souhaitable comme celle d'aboyer pour manifester son envie d'accélérer le tempo. Un comportement qu'il est difficile de faire disparaître positivement puisqu'il constitue une auto-récompense!) . En revanche, évoluer à haut niveau dans une discipline de saisie avec des méthodes exclusivement positives reste, à l'heure actuelle, une simple vue de l'esprit.
Il est aussi beaucoup question, dans la vidéo, de motivation par la nourriture (food-drive) . Pour avoir lu ou écouté les plus grands dresseurs, il semble que l'unanimité se fasse sur ce point: On doit monter TOUS les chiens avec de la nourriture, au moins jusqu'à la fin de la dentition adulte.
Avec mon ami Philippe Fuhs , nous pensions que la baisse d'intérêt pour la nourriture vers l'âge de 6/8 mois résultait d'un phénomène d'usure et de lassitude...mais Bart nous apprend qu'il s'agit plutôt d'une cause psychologique et organique : à cet âge un chiot est programmé pour se tourner vers la chasse et la recherche de proies à tuer et non plus vers le fait de quémander sa nourriture auprès d'un adulte! À nous d'utiliser cette pulsion de proie grandissante pour l'orienter vers le jeu dirigé avec un substitut de notre choix.
On notera que Bart considère comme un pré-requis au jeu de balle que le chien ne s'élance après elle qu'après en avoir reçu l'ordre. Il recommande de faire cet apprentissage en longe et de tenir le chien couché tant qu'il n'est pas libéré. En y réfléchissant, on voit là les premiers indices d'une recherche de compression, comme lorsqu'il place de la nourriture appétante sous un seau et qu'il demande au chien de se calmer avant de l'autoriser à bousculer le seau.
J'ai constaté avec plaisir que Bart plaçait à part le dressage des chiens de RCI car, dit il, ils doivent être fiers, obéissants et heureux. À cet égard, il semble penser que l'utilisation de la basse intensité s'adresse tout particulièrement à eux en raison de ces critères. La recherche de la situation de confort (donc l'absence de stimulation électrique de basse intensité) constitue pour le chien une récompense qui peut (qui doit) être suivie d'une récompense supérieure (substitut de proie);
Négatif-Positif-Positif!

Commenter cet article
V
Ton analyse est très utile à la compréhension de l'apport du CE. Comme toi, je pense que, comme pour toute méthode avec punition, il faut savoir et avoir appris pour pratiquer !<br /> Bravo ... et merci
Répondre
D
Quand j'explique à des collègues que Bart récompense avec un collier électrique, ou me prend pour un illuminé (les illuminations font aussi appel à l'électricité d'ailleurs ..)